Intégralité de la contribution intitulée "propositions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Metz .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La justice fiscale c'est une équité impartiale et une progressivité. 1 Suppression du verrou de Bercy 2 traque à l'évasion fiscale et révision du code des impôts qui permet une optimisation telle que au final la proportionnalité n'est plus qu'une chimère 3 la taxe d'habitation doit être payé par tout le monde ou par personne.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
traquer l'évasion fiscale des groupes et des individus. Lutter contre le travail dissimulé.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut arrêter de stigmatiser les dépenses sociales sans préciser ce que vous entendez par dépenses sociales. Vous opposez au travers de ces questions les bénéficiaires des aides sociales ( cela dit la retraite est une aide sociale, l'assurance maladie est une aide sociale etc) à l'ensemble des citoyens qui ont une trop forte pression fiscale.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'éducation que je considère comme un levier de la protection sociale

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la transition écologique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je préconise le recrutement de contrôleurs des impôts, des douanes et de l'Urssaf. Par ailleurs cela fait 15 ans que les impôts des sociétés diminuent au travers entre autre du CICE dont les effets n'on jamais été mesurés et profite au plus grands groupes : Suppression du CICE.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes