Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre plus lisibles les prélèvements obligatoires notamment pour des comparaisons internationales afin d'éviter les manipulations, notamment par les économistes libéraux. En effet, la France n'est pas la championne des impôts et taxes, mais des prélèvements obligatoires. Dans ces prélèvements obligatoires figure entre autres la sécurité sociale. Les banquiers et assureurs poussent à privatiser l'assurance santé. Nous voyons bien dés lors l'intérêt pour ceux-ci d'amalgamer les prélèvements pour stigmatiser leur total sans en expliquer la composition. En quoi les assurances de santé seraient elles moins chères si elles étaient offertes par le secteur privé? Quel serait le degré de couverture de la population en absence de solidarité? En quoi l' assurance santé par le secteur privé ne serait pas une dépense obligée? Poser le problème sous l'angle du total des prélèvements est non seulement faux économiquement mais volontairement biaisé pour amener à une solution: casser la solidarité et privilégier la rentabilité du capital privé. Le débat est le même pour la retraite quelques députés de la majorité sont aller jusqu'à dire que les fonds de pension pourraient aider à ""sanctuariser"" les retraites incompétence ou idéologie.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Combattre vraiment la fraude fiscale par des lois efficaces et constamment adaptées, des moyens de contrôle compétents et suffisants, une justice elle aussi compétente et dotée de moyens conséquents. Combattre l'optimisation fiscale notamment au niveau européen par une plus grande coopération contre la fraude et l'optimisation abusive. La fin des ""paradis fiscaux"" européens (une véritable mise en cause de ceux-ci, foin des atermoiements diplomatiques). Arrêter la concurrence fiscale et sociale. Empêcher les petits pays de favoriser l'optimisation fiscale en captant les bases fiscales des grands pays et en attirant les sièges sociaux... Il est compréhensible de voir un certain nombre de micro régions rechercher leur indépendance pour avoir un statut fiscal leur permettant de concurrencer les autres régions... Une véritable étude sur les avantages et inconvénients des niches fiscales doit être menée. Etre vigilant sur les effets de seuil qui désavantagent ceux qui sont au dessus de ceux-ci. Un exemple pour l'IFI le seuil de 1 300 000 euros avec un calcul sur la base de 800 000 euros. La suppression d'aides diverses dés le franchissement de seuil...
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Plus que la suppression d'impôts, il est nécessaire de mieux les répartir. Arrêter de surimposer les classes moyennes et moyennes supérieures en privilégiant les vrais riches par l'abus de l'optimisation fiscale et en luttant mollement contre l’évasion fiscale. Stopper la fable sur l'imposition des ""rentes"" qui ne sont en fait que la constitution d'un patrimoine garantissant les aléas de la vie pour les classes moyennes et moyennes supérieures, notamment les accidents de santé, la dépendance... et léguer un capital pour les enfants. la surimposition du patrimoine immobilier est pour ces classes l'équivalent de la TVA pour les plus pauvres : une imposition à laquelle ils ne peuvent échapper et qui les désavantage par rapport à ceux qui peuvent avoir un patrimoine plus diversifié parce que plus important. La fable de la rente est encore une fois bien pratique pour masquer las vrais privilèges. Arrêter d'appauvrir les retraités les ""plus riches"" en augmentant leur imposition CSG, IFI, impôts locaux et en désindexant leur retraite.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Contrôler l'attribution des aides sociales
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et les aides aux plus démunis
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la transition écologique, l'éducation, la santé, la mobilité
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les dépenses publiques doivent faire l'objet d'un contrôle strict. Augmenter les moyens et les compétences des corps de contrôle. Donner aux parlementaires les moyens en terme d'équipes dédiées et compétentes dans ce domaine.
Lire une autre au hasard