Intégralité de la contribution intitulée "Refondre la ficalité et redistribuer sous conditions. Attirer la population au travail"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Venoy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je ne pense pas que cela soit utile de s'évertuer à vouloir informer les citoyens sur ce sujet. Cela n'intéresse qu'une partie de la population et pas forcément celle qui se plaint le plus de la mauvaise utilisation des impôts. Simplifier aux maximum le prélèvement des impôts sans démultiplier les sources.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Moins imposer ce qui a un lien avec le travail : - charges salariales et charges patronales (en cas de diminution de charges patronales il faut exiger à ce que l'employeur verse la somme non versée à l'état, à l'employé ). Cela permettra d'augmenter les salaires. Il n'est pas juste que l'état verse des aides lorsque l'on travaille. Le travaille devrait permettre de vivre convenablement. - taxes sur le carburant dans des zones rurales sans transport en commun . Dans les campagnes on n'a bien souvent pas le choix! Diminuer ou maintenir la TVA sur ce qui n'est pas de première nécessité ou peu transformés : pates, riz, légumes, viandes, réfrigérateur, machine à laver… et augmenter la TVA sur ce qui n'est pas nécessaires (au même titre que les sodas, alcool, tabac..) comme tous types de produits sucrés ultra transformés, plats tous prêts, consoles, tv….. qui de surcroit sont sources dépenses pour l'état ou moyen à long terme (maladie pour les aliments, recyclage des déchets pour le reste) Je pense que c'est de cette façon que la population comprendra les priorités : travailler pour mieux vivre!

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts liés au travail et diminuer dans une même proportion les aides au salariés. Pas besoin de prime d'activité si on a un salaire correct!

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il est normal d'aider les personnes dans le besoin lorsqu'elles n'ont pas de travail ou qu'elles ne peuvent pas travailler mais il faudrait exiger à cette partie de la population de participer à la vie citoyenne comme des travaux d'intérêt général, donner du temps à des associations.... Ajoutant à cela un soutien /suivi. Beaucoup trop de bénéficière se satisfasse de cette situation et ne cherche alors pas à travailler, ils se déconnectent alors de la société et ils continuent tout le long de leur vie à coûter à la société.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La sécurité sociale : les dents et les yeux ne sont pas un luxe et permette l'insertion sociale! la mutuelle ne devrait pas être une solution.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La retraite!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les dépenses liés à nos dirigeants sont importantes et nécessite d'être revus!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes