Intégralité de la contribution intitulée "Un sytème à améliorer"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Moissac-Bellevue .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avoir une visibilité via un site dédié sur l'affectation des impôts et des budgets ainsi qu'une répartition de la charge de l’impôt en fonction des revenus et du patrimoine

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour les entreprises, prendre en compte leur attitude sociale et environnementale. Par exemple taxer fortement les chaines de supermarchés qui sous couvert de réduire les prix pour les consommateurs, maximisent leurs profit, génèrent une bonne part de la mal-bouffe, maintiennent la précarité des paysans, étouffent les centres villes et sous-payent leurs employés. Supprimer la plus part des niches fiscales. Faire porter les charges sociales sur le produit et non sur le travail ayant servi à le produire (idem TVA) ainsi le teeshirt Chinois cotisera au même niveau que le travailleur Français. Il me semble que cela correspondrait à notre société de consommation.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun en général. Mais il faut les flécher des baisses pour des publics particuliers et sur les objectifs de société. Donc soit sur des publics très fragile comme les retraités ou les familles en difficulté - auxquels on pourrait rendre tout ou partie de la TVA et des taxes sur les carburants (c'est une aide sociale en réalité) ou encore baisser les impôts des entreprises vertueuses socialement (écarts de salaire mini/max raisonnable, politique d'embauche, égalité H/F, attention à l'environnement économique autour d'elle et à son impact, ...) et respectueuse de l'environnement.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Précisions sur les réponses ci-dessus : La retraite en fonction de la pénibilité REELLE. Les aides sociales doivent être concentrée sur les plus nécessiteux avec la recherche d'un impact fort

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales ne doivent plus être versée à toutes les familles mais uniquement celles pour qui cette aide à réellement un impact et elle devrait même être renforcée pour ces familles. L'aide au logement doit être également ciblée uniquement sur les personnes véritablement dans le besoin. Les familles ne se comportant pas de façon civique et/ou négligeant l'éducation et/ou le bien être de leurs enfants doivent être exclues de toutes forme d'aide et les enfant pris en charge par d'autres circuits.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La vieillesse, le handicap.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Politique en faveur de la vieillesse et des personnes en situation de handicap.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans tous les secteurs il faut faire des remises à plat, car notre système fonctionne, il est largement améliorable mais il fonctionne. Cependant dans chaque secteur il y a des abus, des profiteurs ou des ""malins"". Il faut rechercher l'efficacité, faire des évaluations, des tests et des changements à chaque fois que c'est nécessaire. Le budget de l'éducation doit être passé au crible, il est couteux et il ne produit pas la qualité attendue. Le système du retour fiscal pour le mécénat doit être supprimé. Si une entreprise souhaite faire un don il n'y a pas de raison qu'elle m'oblige à mettre la main à la poche pour son projet qui de plus est souvent non dénué d’intérêts. Les aides de la PAC doivent profiter aux petits agriculteurs, au bio local et social et plus aux grand industriels pollueurs de l'agriculture d'hier. La taxe sur l'audiovisuel doit être réduite mais en réduisant très fortement l'audiovisuel public. 3 chaines de télé : ARTE la 5 et Public Sénat. Avec un cahier des charges précis et très contraignant concernant le type de dépenses acceptables (pas d'animateur-producteur-star au salaire indécent, pas de directs de nulle part pour ne rien dire de plus qu'en plateau, pas de décors inutiles et d'équipe pléthorique) et la même chose pour la radio : France Inter & Culture avec les mêmes contraintes. Les autres chaines se comportent comme des chaines privées, qu'elles aillent donc se faire financées par la pub.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes