Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Que ce soit dans les fiches de paie, les feuilles maladies et autres documents administratifs, gouvernementaux ou privés, il serait efficace que les sommes ponctionnées ou au contraire prises en charge par l'état soient extrêmement clairement mises en valeur et complètement distinctes des autres chiffres. Une fois le budget annuel voté le gouvernement pourrait acheter une page dans un maximum de journaux et utiliser les réseaux sociaux pour donner un résumé de l'affectation des sommes. Il faudrait tendre vers un équilibre idéal où ce résumé serait serait à la fois détaillé et clair, lisible et compréhensible par la majorité des citoyens. Ce qui s'applique au budget national devrait s'appliquer à tous les budgets des instances inférieures jusqu'au budget municipal. Un an plus tard les responsables des différents budgets rendraient compte par les mêmes moyens de l'utilisation des sommes et expliqueraient les changements éventuels. UNE QUESTION : pourquoi en France paie-t-on ses impôts par ménage et non pas individuellement comme dans beaucoup d'autres pays ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Faudrait-il changer ?
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Surtout mieux dépenser l'argent des impôts !
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'enfance et les demandeurs d'asile
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'Education nationale à condition que les réformes continuent et s'accentuent. La santé. La protection de l'enfance. La politique d'asile
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La numérisation c'est bien mais pas à marche forcée. Il faut prendre en compte une population vieillissante et ne pas l'exclure par cette rupture technologique. NB Cela vaut pour d'autres que nos Anciens et dans d'autres domaines que les impôts.
Lire une autre au hasard