Intégralité de la contribution intitulée "stabilité des règles fiscales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Paris 16e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
en premier lieu ne pas changer les règles tous les ans au gré de la fantaisie politique !

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
élargir la masse des contributeurs à l'impôt sur le revenu même symboliquement, avec un seuil de 100 € afin que le coût du recouvrement ne soit pas supérieur à l'impôt collecté

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'impôt sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
chasser sérieusement la fraude aux prestations sociales qui est un scandale

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les aides aux étrangers qui doivent être contrôlés sérieusement

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
petites retraites, assurance maladie inégalitaire (optique, dentaire, audition très mal pris en charge au contraire de l'IVG et des moyens anticonceptionnels), politique familiale

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
défense, sécurité

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
que les politiciens cessent de jouer avec l'impôt par démagogie dans un optique électoraliste en remettant en cause perpétuellement les règles. Un exemple, le crédit d'impôt pour emploi à domicile est stupidement assimilé par certains à une niche fiscale alors qu'il n'est qu'une aide aux familles et a permis de réduire le travail au noir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes