Intégralité de la contribution intitulée "PM 57.1"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Metz .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutter fortement contre la fraude fiscale et peut-être aussi l'optimisation fiscale, ou la réformer. Rétablir l'ISF (trop impopulaire), mais peut-être au-dessus de 1 500 000 ou 1 800 000€, mais avec exonération des investissements dans les PME et ETI françaises. Supprimer la flat tax, également trop impopulaire, avec réintégration dans l'impôt sur le revenu, mais avec abattement de environ 50% des investissements dans les PME et ETI françaises. Revoir les niches fiscales, avec réduction de 0%, 25%, 50%, 75% ou 100%, selon leur intérêt réel à ce jour. Installer une tranche d'impôt à 50% pour les très hauts revenus.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduction forte des dépenses publiques, y compris train de vie de l'état. Train de vie plus modeste, à l'image d'autres pays moins dépensiers. S'inspirer en tous domaines, des pays et entreprises qui font mieux que nous. Réduire ou supprimer le principe des subventions aux collectivités publiques ou territoriales, ce qui n'incite pas à l'optimisation et aux économies. Laisser à chaque niveau le choix des priorités de dépenses et la responsabilité de leur financement. Si on veut plus d'écoles, d'hôpitaux, d'infirmières, de sécurité, de recherche, d'aide aux handicapés, et de tout...je suis d'accord, mais à financer par tous (mais pas par la dette), en travaillant plus (par exemple 39h/semaine, payées 37) pour les 'actifs', ou par du bénévolat ou travail d'intérêt général, pour tous les retraités (dont la santé le permet), ainsi que tous les bénéficiaires d'aides sociales (d'autant que nous disposons tous de 24h par jour, quel que soit notre revenu). Pour moi, ce serait de la vraie solidarité, et pas seulement des belles idées. Sachant, par ailleurs, que je pense que les réductions progressives du temps de travail ont contribué (en conséquence indirecte) à augmenter la pression et le stress au travail. Je serais également favorable au fait d'intégrer toutes les charges, y compris patronales, dans le revenu brut du salarié, pour faire apparaître le coût réel du travail, et le coût total des charges sociales (sachant que rien n'est jamais gratuit, et que ce qu'on dépense pour une chose, n'est plus disponible pour une autre). Tout comptabiliser dans le revenu imposable (salaires ou équivalent, toutes aides sociales, allocations familiales, APL, toutes indemnités, y compris chômage,...), quitte ensuite à revoir le niveau des tranches du barème imposable, pour rester 'juste'. Enfin, si impôt sur le revenu payé par tous : éventuellement, mais pas la peine si ce doit être uniquement symbolique pour certains (ce serait faire semblant).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes