Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un bilan des dépenses et rentrée détaillée deux fois par an peut-être. Je pense que les citoyens ont le sentiment qu'il y a beaucoup de gâchis avec l'argent public. On aimerait voir valoriser certains secteurs (éducation, milieu hospitalier) et on nous dit que cela est impossible et cela crée un malaise lorsque l'on entend parler de fraudes fiscales, fraudes sur les allocations, abus...)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Créer plus de tranches d'imposition afin que l'impôt soit supporté par le plus grand nombre car depuis quelques années ce n'est plus le cas et il y a un profond sentiment d'injustice sociale.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur le revenu pour la classe moyenne, ils ont atteint un niveau trop importants alors que les revenus n'ont pas augmenté, cela enlève du pouvoir d'achat et entretient le sentiment d'injustice alors que certains en sont complètement exemptés. Il est normal de payer en fonction de ses revenus bien entendu mais alors que chacun contribue à sa hauteur et participe au fonctionnement de la société.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations chômage car beaucoup de personnes profitent du système sans qu'il n'y ait de réels contrôles de recherche d'emploi, allocations familiales qu'elles soient plafonnées à partir d'un certain nombre d'enfants. Allocations abusives pour certains migrants (on voit dans les villes beaucoup de familles dont les jeunes filles sont enceintes très jeunes)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les pensions de retraite, il n'est pas normal que nos anciens qui ont commencé à travailler, pour la plupart, très jeune, ne puissent pas vivre de leur retraite et doivent re-travailler, c'est inacceptable.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les professions de la santé : infirmières, aides-soignantes : leurs salaires ne sont pas à la hauteur de leur implication et de la dureté de leur métier
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je travaille depuis plus de 25 ans et j'ai toujours trouvé normal de payer des impôts mais depuis quelques années, je suis profondément choquée de la manière dont le gouvernement tape sur la classe dans laquelle je me trouve. J'ai le sentiment que l'on cherche à nous appauvrir. Le résultat est que, sans être à plaindre bien entendu, on ne peut pas économiser, ni faire de travaux, ni changer de voiture ! nous sommes complètement étranglés par l'impôt sur le revenu et bien sûr par les impôts locaux et fonciers. Le comble de l'injustice fiscale serait, dans le cas où la taxe d'habitation serait supprimée, qu'elle ne le soit pas pour tous !
Lire une autre au hasard