Intégralité de la contribution intitulée "VERS UNE REFONTE COMPLETE DE LA FISCALITE FRANCAISE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Lyon 2e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'information existe pour qui veut y accéder. Mais l'impôt en France est LE sujet favori des fantasmes et fake-news ... La seule manière d'améliorer l'information est de remettre à plat la fiscalité française afin de la simplifier et de la rendre transparente.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
la connaissance ou la possibilité d'accès à des meilleurs mode de vie. Une fiscalité plus juste et plus efficace est celle qui demande une contribution à chacun en fonction de ses revenus. L'empilement actuel des impôts directs, indirects, des taxes et autres contributions sociales représente un maquis impénétrable pour les citoyens donc un prétexte à suspicion (parfois légitime). La France est le seul pays qui modifie sa fiscalité aussi souvent et selon des critères discutables. Cela pénalise le pays aussi bien du point de vue de l'adhésion à l'impôt en interne que du point de vue externe d'éventuels investisseurs étrangers qui souhaitent s'installer dans le pays. Le grand débat actuel doit déboucher sur une remise à plat du système fiscal français.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La TVA représente plus de la moitié des recettes fiscales du pays mais elle est l'impôt le plus injuste qui soit non seulement car elle pénalise davantage les citoyens les plus pauvres mais également car les plus malins fraudent massivement cette contributions (17 milliards annuels avec les carrousels !!). Cela est peu mentionné et c'est dommage car un renforcement des services fiscaux sur ces points plutôt qu'une chasse aux fantomatiques faux demandeurs d'emplois serait plus rentable budgétairement pour le pays.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes