Intégralité de la contribution intitulée "L'impôt sur tous les revenus à partir du premier euro perçu"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Lée .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre plus accessible l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts en la diffusant plus largement (télé, radio, newsletters (c'est à dire faire venir l'information vers le citoyen comme vous avez su le faire pour le prélèvement à la source et non laisser le citoyen rechercher l'information dans le labyrinthe numérique).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus juste : un impôt sur les revenus pour tous dès le premier euro. Plus efficace : Améliorer la chasse aux abus et à la fraude fiscale. Un droit (aide) égal un devoir : Soumettre les revenus de remplacement tel que le RSA, l'allocation chômage à une obligation de participation à la vie publique (travail d'intérêt général dans les associations, écoles, aides à la personne, etc.)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun tant que la dette publique reste à son niveau actuel. Ensuite, en priorité l'impôt sur les revenus.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
l'allocation chômage, RSA doivent être assujetties à un travail d'intérêt général dans les associations, écoles, aides à la personnes, afin de ne pas déconnecter la personnes sans emploi du monde actif et lui assurer une réinsertion plus facile. allocations familiales : possibilité de donner l'allocation dès le premier enfant jusqu'au troisième maximum (favorisant ainsi les mères seules). Au delà de 3 enfants, les parents doivent assumer leur choix.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La prévention avec un suivi médical obligatoire annuel type système cubain (dentiste, gynécologique, cardiologie, etc.). Par exemple le bilan santé de la sécurité sociale obligatoire avec une obligation de soin. Le dossier médical partagé à rendre obligatoire un meilleur suivi et éviter les examens en double.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La défense et la recherche. Autoriser les dons privés pour financer la défense.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tous les citoyens doivent payer l'impôt sur les revenus quelques soient ses revenus (rsa, salariés, indépendant, fonctionnaires, etc.) et dès le premier euro. La redistribution de l'impôt sous forme d'aides sociales serait réadaptée en fonction des situations du foyer fiscal et de l'impôt déjà payé. Le but, tout le monde doit se sentir concerné et responsable du bien public. Les aides publiques doivent être limitées dans le temps. Aujourd'hui, il est devenu un sport national de calculer ses revenus en tenant compte des aides. Une aide consiste à aider une personne à un moment donné et n'est pas un revenu durable. Mettre à plat toutes les aides. Chaque aide doit être assujettie à une obligation réciproque et limitée dans le temps. On ne peut pas vivre des aides et donc de la solidarité des autres toute sa vie. Concernant les chômeurs, après deux propositions raisonnables de travail, radier le bénéficiaire si refus. Améliorer les routes qui sont de plus en plus dégradées et faire payer les transporteurs (tous les camions qui transitent en France) qui contribuent à cette dégradation (pollueur- casseur = payeur) Limiter les allocations familiales à trois enfants au maximum. Il n'est pas normal que l'on doivent payer les abus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes