Intégralité de la contribution intitulée "Oui à une réforme fiscale d'ampleur, juste et universelle pour tous les ménages"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Mauves-sur-Loire .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réforme fiscale : Impôt sur le revenu : Les Français sont attachés à leurs services publics et prestations sociales dont ils veulent - a minima - le maintien voire l'augmentation. Il n'est plus question que leur financement en soit tout ou partie assuré par les seuls 40% de ménages assujetti à l'IR. Chaque ménage profite de ces services publics et/ou bénéficie de prestations sociales. Il est donc totalement anormal que 60% des ménages ne contribuent pas du tout à l'effort de financement Propositions : - Rétablissement d'un impôt sur le revenu payé par l'ensemble des ménages, quel que soit le niveau de leurs revenus, selon un principe universel d'égalité au paiement de l'impôt, un des principes de la Révolution Française. - Calcul de l'IR selon un principe supplémentaire d'équité : proportionnellement aux revenus/prestations sociales reçues, avec le garde-fou d'un mécanisme comptable permettant d'éviter les effets de seuil. Un smicard ou allocataire au RSA devra payer mensuellement un ou quelques euros, un ménage bénéficiant de hauts revenus pourra se voir plafonner son niveau d'imposition selon un système de tranches. L'impact en sera une meilleure répartition de la contribution, beaucoup trop concentrée aujourd'hui sur les classes moyennes et moyennes/supérieures, et une plus grande justice fiscale. TVA : C'est la taxe la plus inégalitaire qui soit, notamment sur les produits de première nécessité : un smicard ou CSP+ paieront la même TVA pour les produits alimentaires, l'énergie, etc. Il en est de même sur les produits favorisant la transition énergétique et écologique. Proposition : - baisser la TVA sur les produits de première nécessité, l'énergie, les transports publics, la transition énergétique, les travaux d'isolation des logements, les véhicules de vignette Crit'Air 0 , 1 ou 2 - pour les autres produits, moduler la TVA selon les ressources du ménage. Exemple : paiement des biens en HT, et retrait de la TVA correspondante via une contribution calculée mensuellement, à l'instar de l'IR. Impact : plus grande justice fiscale et incitation à la transition énergétique (travaux dans les logements, acquisition de véhicules non ou peu polluants) Taxes foncière et d'habitation : - revoir leur barème de calcul tenant compte de l'attractivité réelle des villes et de la qualité des logements, prioritairement en termes de transition énergétique. Proposition : - moduler à la baisse la taxe foncière tenant compte des travaux favorisant une transition énergétique de qualité - moduler à la baisse la taxe d'habitation en tenant compte de l'éloignement du logement des principaux services publics, de la fibre optique, de la couverture GSM - Indice d'attractivité à calculer selon l'évolution de la démographie des villes et intercos - pas de double peine : si l'attractivité de la commune est importante, elle ne doit pas pénaliser à la fois les taxes foncière/habitation et le coût du logement au m² (cf propositions plus bas)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
-Impôt sur le revenu -CSG -Taxe d'habitation

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Tous les ménages doivent payer l'IR, selon leur revenus. Fondre dans un même impôt l'IR et la CSG, mais réllement universel. Dispenser les retraités, qui ont cotisé toute leur vie, d'impôts nouveaux tels que la CSG.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Revenu minimum universel

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Lutte contre le chômage

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Point d'indice de la Fonction Publique : Rétablir immédiatement une indexation du point d'indice des trois fonctions publiques sur celui du coût de la vie. Son gel est inique et contre-productif pour un service public de qualité, nécessitant une motivation au moins financière des fonctionnaires dans leurs missions du quotidien au service de tous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes