Intégralité de la contribution intitulée "Valoriser le bénévolat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Chevilly-Larue .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mieux informer en donnant des bilans périodiques

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tous les revenus devraient être imposés de la même manière

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faudrait éviter de frapper toujours les mêmes en prétextant qu'ils sont des priviligiés. L'effort doit être demandé à tous. Je pense ici aux retraités ,surtout s'ils sont fonctionnaires. L'avantage qu'ils ont faisait partie du contrat au départ et compense un peu les salaires très modérés qu'ils ont perçus durant leur vie active. De plus, je tiens à signaler qu'un bon nombre de retraités donne pas mal de son temps dans des associations. Toutes ces heures données gratuitement enrichissent aussi la société. Nous donnons environ 1/3 de notre temps chacun dans notre couple (aide aux sans abris, accompagnement scolaire, épicerie solidaire, cours aux migrants...) et nous voyons nos impôts augmenter et nos revenus baisser.... Ne pourrait-on pas tenir compte de ce dévouement et nous épargner?

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faudrait un travail ou un service à rendre en face de chaque aide.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Recherche ou culture


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes