Intégralité de la contribution intitulée "Classe moyenne usée jusqu'à la corde"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Saint-Huruge .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner les chiffres exacts sur la destination de l'impôt : combien rapporte l'IR, et de là, quel pourcentage pour la santé, pour l'Education Nationale, pour les autres services publics?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait que l'imposition concerne l'ensemble des individus qui perçoivent un revenu (salaires, allocations sociales), même de façon minime. Le symbole est important. Pour faire des économies de dépenses, il serait temps de cesser d'entretenir les anciens présidents de la République par exemple. Il faudrait également penser à supprimer les niches fiscales qui favorisent les plus aisés.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. je ne suis pas prête à payer plus d'impôts, considérant déjà que je suis bien trop taxée. S'il faut se priver de loisirs et de sorties pour pouvoir payer ses impôts, à quoi sert de travailler plus de 40 heures par semaine?

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La pression fiscale tue et désespère la classe moyenne, qui paye pour tout et pour tout le monde, et n'a jamais droit à aucune aide. Trop de revenus pour prétendre à quoi que ce soit, mais pas assez pour aller planquer son argent dans les niches fiscales qui favorisent les gros revenus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes