Intégralité de la contribution intitulée "quelques contributions autour de la fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Avelin .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un débat sur les impôts ne peut se faire sans une connaissance précise : 1. des grandes données sur les montants et origines des diverses ressources annuelles de l’état et des collectivités territoriales (impôts directs – revenus, CSG, CRDS, taxes foncières, taxe habitation, autres ? - impôts indirects – TVA, autres ?-) 2. des grands postes budgétaires de dépenses (fonctionnement, salaires, équipements et investissements) Ces données sont sans doute disponibles sur internet ou ailleurs mais souvent de manière partielle, ce qui ne permet guère d’envisager en toute confiance une analyse globale. Une diffusion annuelle officielle de ces données me paraît un a priori fondamental pour la clarté des débats sur l’efficacité et la recherche d’une plus grande justice de la fiscalité.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Des données issues de travaux parlementaires (R.Dosière) sont disponibles concernant le montant estimé de la fraude fiscale (montant annuel supérieur au déficit budgétaire annuel de la France ?): n’est ce pas là un effort prioritaire à poursuivre et amplifier en urgence ? Chacun doit être persuadé et assuré que personne n'échappe à l'impôt pour quelque raison et quelque moyen que ce soit. Dans ce registre, n’est-il pas quelque part choquant d’avoir organisé des funérailles quasi nationales à un chanteur (Johny Halliday) connu pour avoir des dettes importantes vis à vis des services des impôts ? De même la remise de décorations prestigieuses (légion d’honneur) à des personnes (sportifs professionnels par exemple) qui ont choisi de vivre dans d’autres pays à la fiscalité plus attrayante est également extrêmement choquante.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
On focalise beaucoup trop les débats, me semble-t-il, sur l’impôt sur le revenu. Mais les marges de manœuvre les plus importantes, tant pour le pouvoir d’achat de chacun que pour l’équilibre des comptes de la nation, ne se trouvent-elles pas sur des impôts tels la TVA ? Une réduction, même légère, du taux de 5,5% sur les produits dits de première nécessité ne peut-elle pas être mise en œuvre à très court terme pour répondre aux demandes exprimées dans les mouvements récents ? Une nouvelle définition plus élargie des ces produits de première nécessité est aussi une solution pour apporter du pouvoir d’achat. A l’opposé, une augmentation du taux sur les produits de luxe peut être une solution « juste » pour équilibrer globalement ce type d’opération.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
une réponse à des questions aussi simplistes n'est pas raisonnable sans avoir en main des données précises et fiables

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
allocations familiales, santé, retraites

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
éducation, formation, soutien à de grands projets permettant une réindustrialisation du pays génératrice d'emplois, soutien à l'emploi


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes