Intégralité de la contribution intitulée "Retraite progressive"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Paris 18e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Simplifier les impôts et taxes pour éviter l'empilement de mesures ultra-techno auxquelles personne ne comprend rien. Intégrer l'économie et le droit dans les apprentissages de base à l'école.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Limiter autant que possible le rapport à la fiscalité à un guichet unique d'entrée d'argent et un guichet unique de sortie, qui permettrait d'avoir une meilleure visibilité sur ce que chacun donne et reçoit. Indexer toutes les allocations sur les revenus existants et intégrer le montant du patrimoine dans ce calcul.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur le travail et les taxes sur les petites entreprises.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Améliorer la formation en gestion et les conditions de travail des acteurs des institutions sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales à indexer sur les revenus et patrimoines

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé mentale, handicap, enfance en danger, travailleurs pauvres et précaires, personnes sans abri.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Voir ci-dessus + écologie

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Proposer une retraite progressive dans tous les secteurs où c'est possible : plutôt que de faire travailler à plein temps des personnes épuisées puis de les couper du monde du travail brutalement, organiser un passage progressif à la retraite à démarrer plus tôt que l'âge de départ actuel et finir plus tard, avec une allocation croissante et un temps de travail décroissant, permettant de maintenir la socialisation en diminuant la charge de travail => limiterait les arrêts maladies de fin de carrière et les dépressions de début de retraite, permettrait de transformer ces postes en postes de mentors pour les travailleurs plus jeunes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes