Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Présentation budgétaire segmentée et arrêt des transferts inter-postes. Que chaque citoyen sache quel impôt finance quoi.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chacun paye, même au 1er euro symbolique. Etre libres et égaux en droit signifie aussi égaux en devoirs. C'est aussi être citoyen et se responsabiliser.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Refonte de la dépense publique non seulement nationale mais aussi territoriale
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales (parents isolés qui n'en sont pas, par exemple, regroupement familial), chômage...
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Retraite
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Défense, Forces de l'ordre, Justice et enseignement (mais en ré-organisant les effectifs là où ils font le plus besoin et en coupant les endroits où la bureaucratie est reine)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1/- Arrêter de ponctionner systématiquement les classes moyennes supérieures surtout lorsqu'elles sont indépendantes : elles travaillent 50 à 60h par semaine, tentent de créer une dynamique économique, prennent des risques financiers, créent des emplois, essaient de se défaire de la paperasse administrative (non salariés) et payent pour tout le monde de manière systématique et croissante. Quel intérêt à continuer à se développer économiquement ? Quel intérêt à rester en France en tant qu'indépendant ? Etre solidaires oui. Mais plus pour n'importe quoi, ni n'importe comment. Que ceux qui travaillent dur, qui n'ont jamais hérité, n'ont pas d'actions en bourse, soient récompensés ! L'argent n'est jamais tombé du ciel. Derrière, il y a des heures et de la prise de risque. On finit par se demander : à quoi bon faire tout cela ? 2/- Qui va enfin s'attaquer à la gabegie des dépenses territoriales (effectifs pléthoriques, absentéisme, mauvaise gestion, paix sociale achetée à grands frais...) ? 3/- Introduire une notion de responsabilité (comme pour tout chef d'entreprise privée) face à une gestion désastreuse des finances publiques. Qui rend des comptes aujourd'hui ?
Lire une autre au hasard