Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner une information compréhensible au delà des élites ou des initiés. La transparence en évitant toute forme de complexité génératrice de doutes. Par ex: lorsqu'une nouvelle taxe est créée (taxe écologique par ex) l'affecter uniquement à la cause pour laquelle est a été créée (transition écologique) et rien sur le budget général. Que l'état ne se donne pas plus droits qu'il n'en donne aux collectivités locales en fait être exemplaire. Depuis des dizaines d'années le budget de l'état est déficitaire alors même qu'il interdit une telle situation à certaines collectivités locales.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
D'abord éviter de déployer autant d'énergie et d'imagination pour créer de nouvelles rentrées fiscales. Prendre le raisonnement à l'envers c'est à dire faire en fonction de ses moyens. Cette notion de fiscalité plus juste et plus efficace ne me semble pas être la bonne. Tant que la pression fiscale sera aussi forte toute notion de justice est vouée à l'échec. Les classes moyennes se déclarent exsangues, les riches trop taxés avec un bémol, si la pression augmente ils ont facilité à se délocaliser !!! résultat: chacun rend l'autre redevable et ce parfois d'une manière violente !!! Elle deviendra juste et efficace lorsque les contreparties de l'effort collectif seront claires et perceptibles.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Suppression de la TVA pour les produits de première nécessité et ensuite et dans l'ordre la CSG et l'I.R.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides de quelque nature que ce soit doivent assorties de contreparties précises et à caractère contraignant. C'est un sujet d’équité qui s'applique donc aux aides sociales.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'enfance.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
AUCUN tant que l'état n'aura pas proposé des solutions pour diminuer durablement la pression fiscale. Au surplus l'instabilité fiscale est un problème récurent alors pas question d'en rajouter une couche !!! A chaque petite touche de nouveaux mécontents apparaissent: la CSG pour les retraités, ... , alors posons nous une fois pour toute la question on ne peut pas vivre durablement à crédit qu'attendons nous de la solidarité nationale et que sommes nous prêts à payer !!!
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Messieurs les élus gardez votre sang froid dans la période actuelle avant de légiférer dans l'urgence sur ce sujet. Vous ne créer que des mécontents complémentaires qui s'additionneront aux précédents et le problème réapparaitra de lui-même à court ou moyen terme. SVP revenez au fond du problème.
Lire une autre au hasard