Intégralité de la contribution intitulée "Repenser la notion de Défense"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Mulhouse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier des tableaux synthétiques clairs de la dépense publique, par grands types d'activités.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rendre publics les registres de contributions.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La T.V.A. sur les produits alimentaires de base devrait être baissée, et supprimée pour les produits bio.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire d’autres postes de la dépense publique, en particulier en repensant la politique de Défense.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il y a vraisemblablement des simplifications administratives à inventer... Aller vers un revenu minimum d'existence permettrait de réduire les procédures, et donc les dépenses de contrôle/validation, et de réaffecter les travailleurs sociaux à de vraies missions d’aide, de conseil, plutôt que de surveillance.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Revalorisation et simplification des minimas sociaux. Prise en charge des demandeurs d’asile.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les deux thèmes cités ci-dessus

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aujourd'hui, le risque de conflit militaire avec nos pays voisins est nul pour la France métropolitaine, et faible à l’Outre-mer. Par contre, il existe de vrais terrains d'engagement de nos forces armées, tant dans les opérations internationales que sur les frontières de l’U.E. Pour ces missions, nos forces armées interviennent en partenariat avec d’autres armées européennes, mais on pourrait obtenir un résultat aussi bon, voire meilleur, en mutualisant progressivement les forces des pays de l’U.E, pour arriver à une armée européenne unique, qui coûterait, au total, beaucoup moins cher que les 28 armées des états membres, ce qui dégagerait des marges de manoeuvre financières pour d’autres secteurs. D’autre part, la force nucléaire, conçue dans un environnement très différent d'aujourd'hui, est devenue totalement désuète, absolument inopérante face aux menaces qui pèsent, et pèseront, sur l’Europe et la France. Il serait donc politiquement pertinent de mettre fin à cette stratégie, d’en profiter pour faire des économies substancielles, et de réaffecter les cerveaux qui y travaillent à d’autres missions, plus constructives, comme la recherche de nouvelles technologies pour la transition écologique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes