Intégralité de la contribution intitulée "L'IMPOT POUR TOUS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Saint-Nabord .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une présentation simple et didactique des comptes publics chaque année regroupant tous les impôts ( TVA, CSG RDS, Impot sur le revenu, Taxe foncière...) + toutes les taxes prélevés sur les assurances, les carburants, l'énergie, les actes notariés etc...) Avec un tableau de bord permettant une comparaison de l'évolution

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tous les citoyens, y compris les plus modestes, devraient acquitter un impôt. Une façon de responsabiliser chacun et de faire comprendre que rien n'est gratuit. Il conviendrait de calculer le cout de la perception de l'impôt auquel on pourrait ajouter par exemple 5 Euros de contribution. 5 euros à prélever directement sur les aides sociales versées ou sur le RSA

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes qui pèsent sur l'électricité et le gaz (taxe intérieure sur le gaz, taxe d'acheminement, contribution au service public d'électricité, taxe départemental, taxe de la comcom...) qui pèsent lourd sur les factures.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Reculer l'âge de la retraite est une evidence. Autrefois les gens vivaient 10 - 15 ans en retraite. Aujourd'hui, certaines personnes âgées de 90 ans sont depuis 30 ou 35 ans en retraites . Le systeme ne peut plus fonctionner comme auparavant. Il faut aussi supprimer tous les regimes speciaux et mettre tout le monde sur un m^me pied d'egaliteDe m^me les trimestre accordées aux femmes pour avoir eu des enfants sont à supprimer. Les congés de maternités sont de plus en plus longs, les jours ""enfants malades"" pris en général en totalité et désormais assimilés à un droit à congés : tout cela coute dejà fort cher à l'entreprise, à la collectivité et au final a tous les contribuables

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Lutter contre la fraude bien sur et le versement d'aides type RSA doivent être conditionnées à soit une formation réellement qualifiante, débouchant sur un emploi ou à l'exercice d'un travail d'intérêt général (à moduler en fonction du degré d'employabilité de la personne) dans des associations par exemple (pour remplacer les contrats aidés)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Enseignement - formation - recherche

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le fameux ""mille feuille"" administratif malgré la loi NORe n'est pas mort. Il a m^me tendance à s'accentuer. Il faut absolument que communes, comcom, Départements, Régions mutualisent leurs moyens afin de diminuer leurs charges de fonctionnement. Les services ""ressources"" (DRH, compta, systèmes d'information, communication...) de ces différentes collectivités pourraient très bien fusionner.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes