Intégralité de la contribution intitulée "Tout faire pour éviter la défiscalisation des grandes compagnies françaises et les taxer les multinationales ayant une activité en France."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Hermanville-sur-Mer .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
C'est déjà clair

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxer les grandes compagnies qui tirent une grande partie de leurs profits colossaux des transactions internationales, de l'exploitation peu respectueuse de l'environnement (déforestation, pollution, impact carbone) et de l'homme (cf conditions de travail en Afrique notamment dans les palmeraies, les mines, exploitation cacao) en commençant par les compagnies françaises (Bolloré, Lafarge, Total entre autres) et en poursuivant par les autres (Nestlé, Amazon..).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxe les grandes compagnies aux larges profits et limiter leurs stratégies de défiscalisation

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
protection vieillesse, maladie

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Transition écologique, donc par voie de conséquence : transports en communs, aide aux circuits courts, protection environnement ... Enseignement : plus de moyens à attribuer (diminuer encore les effectifs en classe pour améliorer la qualité de l'enseignement et soulager les enseignants des zones sensibles) Santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ajouter plusieurs tranches d'impositions à ajouter, notamment pour les revenus élevés, afin que l'impôt sur le revenu soit plus juste.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes