Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
S'attacher à fiscaliser davantage les classes supérieures et les grandes entreprises. Ne plus protéger autant les ""très riches"" (tout en étant bien conscients de leur apport dans l'économie et dans l'emploi). Mais les grosses fortunes ne seraient rien sans les ""petites mains"" !
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mener une politique efficace de lutte contre les paradis fiscaux et récupérer la richesse immense de l'argent dissimulé.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Comment faire pour raboter les minimas sociaux (déjà bien minimes) sans déclencher un nouveau processus de grande pauvreté, avec tous les effets générés par celle-ci (délinquance, etc.) ? Relire Zola, et le tableau sociologique du 19ème siècle, ne fait pas rêver. Une société sans aides sociales serait un retour en arrière difficilement acceptable dans le pays dit ""des droits de l'homme"".
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Problème des pensions de réversion L'hypothèse du ""plitting"" est inquiétante pour les conjoints de personnes percevant de faibles retraites (agriculteurs, auto-entrepreneurs, etc.), et dont les retraites propres seront également très faibles. Retenir 50 % du revenu global du couple reviendrait à créer des retraites très faibles pour cette catégorie de personnes, avec un montant nettement inférieur au plafond actuel de réversion (1738 € par mois). On irait donc vers la précarisation d'une nouvelle catégorie de population. Il y a probablement mieux à faire pour respecter une certaine équité, car pour certains, la réversion reste très avantageuse (tant mieux pour eux, mais est-ce juste ?)
Lire une autre au hasard