Intégralité de la contribution intitulée "distribution de dividendes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Beynost .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
une refonte complète de l'ensemble du système des impôts et taxes

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
il n'est pas normal que certains foyers perçoivent globalement plus de prestations sociales que l'équivalent du smic

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lorsqu'une entreprise distribue des dividendes, il serait juste qu'un pourcentage de ces dividendes soit versé aux salariés de l'entreprise; en effet celle-ci ne pourrait pas fonctionner sans son personnel... Cette ""prime"" pour les salariés devrait être exonérée de charges sociales et salariales pour l'entreprise et pour les salariés bénéficiaires mais resterait soumise à l'impôt sur le revenu. Le partage pourrait être de 25 à 30% pour les salariés, le solde pour les actionnaires. Une telle action participerait à améliorer le pouvoir d'achat des travailleurs (...) et à motiver les équipes au travail. La répartition entre les salariés devrait être la même pour toutes les catégories de salariés sans faire de distinction entre les employés, cadres moyens, cadres supérieurs, etc.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes