Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter la taxe sur les logements vacants : ce n'est pas normal qu'autant de gens aient du mal à se loger, et qu'autant de logements soient vides, surtout en zone tendue. Donc il faudrait que cette taxe soit considérablement augmentée, afin d'inciter beaucoup plus les propriétaires à mettre en location ou à vendre leur bien immobilier. Augmenter peut-être encore l'imposition sur les rentes, comme l'IFI, et les droits de succession. Supprimer progressivement les APL, car c'est en fait de l'argent qui va directement dans la poche des propriétaires bailleurs, et ça augmente les loyers. Si l'on supprime les APL, on réduira d'autant le niveau des loyers. Avec l'argent récupéré des APL et une taxe augmenté sur les communes qui ne font pas assez de logements sociaux, créer davantage de logements sociaux, et même des logements gratuits de réinsertion pour les SDF.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu : supprimer les tranches et mettre un pourcentage unique pour tout le monde à par exemple 20%, comme la TVA. Ou alors augmenter le nombre de tranches jusqu'à par exemple 40%, afin d'éviter les ""chocs de seuil"", c'est-à-dire de passer par exemple de 4000 à 10000€ d'impôts parce qu'on a changé de tranche... Baisser aussi l'impôt sur les sociétés à par exemple 20%, pour booster l'économie et diminuer l'évasion ou l'optimisation fiscale.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Supprimer progressivement les APL, car c'est en fait de l'argent qui va directement dans la poche des propriétaires bailleurs, et ça augmente les loyers. Si l'on supprime les APL, on réduira d'autant le niveau des loyers. Avec l'argent récupéré des APL et une taxe augmenté sur les communes qui ne font pas assez de logements sociaux, créer davantage de logements sociaux, et même des logements gratuits de réinsertion pour les SDF.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour qu'il y ait davantage de personnels d'accueil dans les services publics (transports, poste, administrations, etc.), et pour qu'ils soient modernisés et simplifiés. Le service public est l'indicateur de bonne santé d'un pays, il faut qu'il soit optimal !
Lire une autre au hasard