Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer l'efficacité de chaque euro dépensé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à La Garenne-Colombes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Pourquoi cette question fermée? Le problème n'est pas l'information sur la manière de dépenser mais l'efficacité de cette dépense et sa pertinence.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut mettre un terme aux niches fiscales. Il faut instaurer un ISF sur les super riches ( plus de 50 voir plus de 100 millions ? ). Bravo pour la taxation des GAFA !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il y a trop de types d'aides et leur attribution est faite sans suffisamment de contreparties sous forme de travail d'intérêt général.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La France a un sytème de protection sociale envié du monde entier. N'y rajoutons rien, mais augmentons l'efficacité collective de ces aides en imposant des contreparties sous forme de TIG, avec une priorité pour des actions en faveur de l'environnement.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune tant que je ne suis pas certain que l'argent dépensé l'est de manière efficace. On ne donne pas plus d'argent à quelqu'un qui est un panier percé ou un gaspilleur.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le contrôle de la pertinence de la dépense de l'argent public est la clé. Trop d'argent est dépensé en commissions d'analyse, de validation et/ou de décision, au regard de l'argent qui finance l'action visée. Il faut fixer une limite à la part des dépenses de fonctionnement attachées à un projet ( 5 % ). Il faut donner à la Cour des Comptes des moyens de sanction et ne pas continuer à la cantonner à un rôle d'auditeur qui audite remarquablement bien mais n'a en fait aucun pouvoir pour agir sur la réalité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes