Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La première chose fort simple, serait d'utiliser des termes corrects: - impôts pour des sommes affectées au budget général, - taxes quand ces sommes sont affectées à un budget particulier et prédéfini. La TVA est impôt et non une taxe. - supprimer toutes les ""redevances"" ou autres dénominations qui ne font que brouiller les esprits et permettent un abus aisé d'augmentation d'une pression fiscale non controlable.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour commencer, supprimer le système par tranches fiscales hérité d'une époque où les moyens informatiques n'existaient pas. La solution serait la mise en place d'un impôt réellement progressif basé sur une formule mathéùatique simple et compréhensible. Ainsi, l'impôt pourrait s'appliquer à toute personne, dès le premier €uro de revenu. La notion de ""non imposable"" disparaitrait et éviterait ces notions de seuils qui peuvent être lourdement pénalisants pour qui se voit perdre de nombreuses aides pour seulement quelques centimes gagnés en plus (donc en trop...). La formule devrait en outre prendre en compte la nécessité d'un minimum de revenus nécessaires pour faire face aux dépenses contraintes de plus en plus importantes. Il serait naturellement possible de prévoir une exonération d'obligation de payer l'impôt pour des sommes faibles, sommes dont les frais de perception seraient évidemment supérieurs au montant de l'impôt lui même.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité, sachant que la TVA est un impôt injuste par conception, car identique pour tous quelques soient les revenus. Il ne faut pas oublier que les dépenses contraintes (abonnements eau/électricité/téléphonie/poubelles et répurrgation, mais aussi les assurances et mutuelles ou frais de scolarité ou autres) sont identiques pour tous sans prise en compte des moyens des foyers fiscaux. Les taxes et impôts divers qui grèvent lourdement les travaux de rénovation des bâtis devraient être revus. La rénovation de l'immobilier existant (résidence secondaires incluses) serait une source de création d'emplois locaux importante et limiterait la destruction de terres agricoles ou naturelles par une urbanisation extensive imposée par la construction systématique en neuf. Ce serait une mesure des plus ""écologiques"".
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Ne pas prendre en compte seulement les masses salariales, mais élargir l'assiette notamment vers des secteurs principalement hors de l'économie réelle (finances...). De plis, il ne faudrait pas oublier que suivant le système actuel, une industrie entièrement automatisée et robotisée ne contriburait pratiquement pas aux régimes de retraites.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'aide à la famille et aux enfants. Pour un revenu modeste, le premier enfant impose des efforts importants. Par contre, si l'aide devrait être numériquement maintenue pour les quatre premiers enfants, elle devrait devenir fortement dégressive à partir du cinquième enfant.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Accès aux soins de santé. Interdiction par la loi de transformer des cliniques, hôpitaux ou autre centres type EHPAD en établissements purement lucratifs à but purement financier. Tous ces établissements devraient pouvoir être soumis à un contrôle régulier par un organisme du type des cours des comptes régionales.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La famille, y compris l'aide aux personnes âgées, en statuant par la loi que les EHPAD ne devrait jamais être des organismes lucratifs au profit de groupes financiers.
Lire une autre au hasard