Intégralité de la contribution intitulée "Pôle Emploi: Aides à la formation mal utilisées. Gaspillages"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Guilvinec .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chaque Ministère doit rendre publique sur internet une synthèse annuelle ""sans filtes"" de l'utilisation de son budget et les résultats obtenus.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
-Rendre l'imposition sur les revenus plus progressive en supprimant les effets de seuils et les plafonds. -Chasse à la fraude fiscale surtout pratiquée par les plus fortunés qui ont les moyens de connaitre les ""combines"" à ce sujet.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la CSG qui pénalise en particulier les retraités et ré-indexer les retraites sur l'inflation.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mettre en place des moyens plus efficaces pour lutter contre la fraude et le ""gâchis"" de certaines décisions ministérielles inefficaces.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
-Mieux utiliser le budget des Aides à la formation Pôle Emploi en ne refusant pas une aide à priori, sous le prétexte qu'elle n'est pas listée ou hors de la région: Alors que certaines formations sont imposées de manière ""stérile"" à certain chômeurs pour les occuper, il serait plus efficace de proposer la possibilité de verser une aide à posteriori ""sous conditions"" à l'issue d'une formation demandée par le chômeur si celle-ci a été suivie efficacement et avec succès par le chômeur et aboutit à une embauche. Exemple: ma fille n'a pas obtenu d'aide pour une formation dans une école privée des métiers de l'aviation (ESMA) car non listée dans les aides Pôle Emploi et hors de notre région. Alors qu'elle ne peut déjà pas bénéficier de l'ARE (car ses précédent emplois en CDD n'ont pas totalisés la durée minimum requise) elle à du financer elle même la totalité de sa formation (3500 Eur), son hébergement pendant les 9 semaines et le déplacement mais a ainsi pu finalement obtenir un emploi à l'aéroport de Nantes. Ce sont finalement nous, parents retraités (qui avons déjà subit la perte de pouvoir d'achat à cause de la hausse de CSG Macron et la non-indexation des retraites sur l'inflation) qui l'avons aidés à financer cette formation. Elle n'a donc obtenu pas seul 1 Euro d' aide sociale mais a pu trouver par elle même un emploi alors que des millions sont dépensés pour des formations inutiles ""imposées"" sans résultats !

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
-Aide au premier logement pour les jeunes -Minimum vieillesse -Préservation des retraites de réversion pour les veuves/veufs. -Maisons de retraite ou aide au maintien à domicile

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pas de raison d'en payer plus ! Il faut mieux utiliser le budget de l'Etat actuel en supprimant les gaspillages et les privilèges injustifiés (ceux des élus ou anciens élus par exemple même si celà ne représente qu'une ""goutte d'eau"").

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-Mieux utiliser le budget des Aides à la formation Pôle Emploi en ne refusant pas une aide à priori, sous le prétexte qu'elle n'est pas listée ou hors de la région: Alors que certaines formations sont imposées de manière ""stérile"" à certain chômeurs pour les occuper, il serait plus efficace de proposer la possibilité de verser une aide à posteriori ""sous conditions"" à l'issue d'une formation demandée par le chômeur si celle-ci a été suivie efficacement et avec succès par le chômeur et aboutit à une embauche. Exemple: ma fille n'a pas obtenu d'aide pour une formation dans une école privée des métiers de l'aviation (ESMA) car non listée dans les aides Pôle Emploi et hors de notre région. Alors qu'elle ne peut déjà pas bénéficier de l'ARE (car ses précédent emplois en CDD n'ont pas totalisés la durée minimum requise) elle à du financer elle même la totalité de sa formation (3500 Eur), son hébergement pendant les 9 semaines et le déplacement et a ainsi pu finalement obtenir un emploi à l'aéroport de Nantes. Ce sont finalement nous, parents retraités (qui avons déjà subit la perte de pouvoir d'achat à cause de la hausse de CSG Macron et la non-indexation des retraites sur l'inflation) qui l'avons aidés à financer cette formation. Elle n'a donc obtenu pas seul 1 Euro d' aide sociale mais a pu trouver par elle même un emploi alors que des millions sont dépensés pour des formations inutiles ""imposées"" sans résultats !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes