Intégralité de la contribution intitulée "Une politique au service de la Famille"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Royat .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Recentrer le rôle de l'Etat sur les fonctions régaliennes (défense, sécurité, justice, souveraineté économique). Le reste doit être assumé par les corps intermédiaires. Les dépenses et la dette publique baisseront alors vraiment. C’est incontournable parce que ce sont des impôts différés d’un montant inacceptable pour les prochaines générations.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Appliquer l’universalité de l’impôt, et mettre en œuvre une juste progressivité de cet impôt en fonction du niveau de vie des foyers (et non pas en fonction des revenus des individus, conformément à la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyens). Cela implique notamment de déplafonner le quotient familial. Revoir aussi les montants et les modalités d'attribution des prestations sociales et des allocations familiales.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
En priorité, ce sont les cotisations retraites qui doivent baisser graduellement, mais très significativement : en effet, le système actuel est une bombe à retardement (les pensions versées consomment 1/3 des revenus nets des actifs, c’est déraisonnable).Cette baisse de cotisations (rendue possible avec le temps par une politique familiale favorisant la natalité) se répercutera sur l’augmentation des salaires nets des actifs et améliorera les capacités de solidarité familiale ; il faut supprimer aussi les taxes sur les transmissions (successions et patrimoine).Il faut aussi supprimer les droits de mutation lors de l’achat d’une résidence principale car c’est un impôt injuste pénalisant le changement de résidence pour motifs professionnels ou familiaux (le financement est possible par la taxe foncière)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
relancer vigoureusement la natalité pour éviter l’effondrement de la protection sociale et le suicide collectif à terme

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Laisser les familles répartir librement le temps de congé parental (de 3 ans) entre les parents. Rétablir l’universalité des allocations familiales, et reconnaître comme un travail le fait d’éduquer son enfant : établir pour cela un salaire parental. Rallonger la validité de la carte de famille nombreuse tant que l’enfant est à charge. L'aide aux étrangers ne doit pas relever du rôle de l'Etat (sauf pour le droit d'asile) ; mais de celui de corps intermédiaires. Les pensions de retraite ne doivent pas être proportionnelles seulement aux salaires reçus pendant la vie active, mais aussi aux investissements réalisés pour la jeunesse, que ce soit en ayant eu des enfants ou en ayant contribué au financement de l'éducation des autres. Les droits à la retraite doivent relever de la communauté de biens entre époux. A court terme, il faudra déplafonner la majoration de pension pour avoir élevé trois enfants ou plus. Sauf incapacité, les prestations de type minima sociaux devraient être conditionnées à des travaux d’intérêt général.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L’accueil des enfants pour les familles qui sont en situation de précarité. La dépendance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les fonctions régaliennes : défense, sécurité, justice, souveraineté.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir le rôle de l'Etat : il ne doit pas s'occuper de tout et doit redonner la main aux corps intermédiaires. C’est d’ailleurs ce que disait Emmanuel Macron devant le Congrès le 3 juillet 2017.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes