Intégralité de la contribution intitulée "refonte du système fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Achères-la-Forêt .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
bilan publique mensuel sur les dépenses de tous les élus, de toutes les collectivités. chaque euros doit être justifié, expliqué et validé par un conseil citoyen.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Refondre totalement le système d'imposition et de répartition de l'impôt. Premièrement, TOUS les impôt doivent être gérer en local sur le plan départementale. Le surplus sera alors remonté sur le plan régionale puis nationale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les ressources de vie tel que les carburants et les énergies, l'alimentation de base (pâtes, riz, pain, beurre, etc) ou non transformer ( viande, légumes). TVA à 2% sur l'alimentation non industrielle et 19% sur le reste. Supprimé les taxes du style taxe d'aménagement. En finalité, il faut réaliser un audite complet et mené par un conseil citoyen afin de faire un vrai bilan de la situation.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Imposer une cotisation sociale aux machines autonomes produisant de la richesse. Lutter efficacement contre l'évasion fiscale, imposer plus lourdement les banques et transaction financières.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Avant les conditions, c'est surtout le contrôle qui doit être créer. la suppression de aides en cas de problèmes avec la justice afin d'en finir avec cette politique de l’assistanat.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale des personnes âgée ou diminuée, handicapées. La prise en charge médicale. L'aide au femmes battues. entres autres

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour une meilleur couverture médicale y compris pour les nouvelles médecines douces. L'assistance aux personnes dépendantes comme les personnes handicapés, les femmes battues et les enfants en difficulté scolaire

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que les élus sur plan national payent leur impôts et que cela soient rendu publique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes