Intégralité de la contribution intitulée "Egalité sur les impots"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Pusignan .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Respect des retours de la cours des comptes Affiche des coûts/ gains liés à un nouveau règlement, réforme, etc. Il faut que l'on puisse définir de la pertinence de la décision. ça lui donnera de la légitimité.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Prise en compte dans les impôts de tous les avantages perçus (cantine, bourse, frais étude, allocation diverses, logement social (à valoriser), etc.). L'impôt est alors calculé en tenant compte le revenu et de l'ensemble des aides perçues. C'est ça le vrai montant gagné par le citoyen/foyer- Il est possible que le cumul des avantages fasse que la personne/foyer devienne imposable et inversement une personne/foyer qui a moins perçu ne le devienne pas. Il est important pour l'égalité de valoriser l'ensemble des aides au niveau des impôts. Une aide n'est pas un cadeau comme le nom d'indique. Augmenter la CGS des retraités à l'étranger qui bénéficie du système français en terme de sécurité sociale, etc. mais qui ne contribue pas à l'économie française.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La priorité ce n'est pas baisser un impôt il faut y remettre de l'égalité. Normalement une fois les impôts payés, il n'y a plus de différence entre les citoyens. Aujourd'hui, une fois l'impôt payé, il reste une différence importante avec des aides pour certains et aucun avantages pour les autres. La gratuité ne pas exister - l'€ symbolique est le minimal pour montrer que chacun contribue.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- Prime de retour à l'emploi - c'est incroyable de payer des personnes pour retourner travailler. ça montre qu'il y a un problème et que l'assistanat est trop important - Aide scolaire de début d'année - Matériel fournit par l'école et non un montant qui ne va pas toujours au bon endroit - Bourse sur présentation des justificatifs justifiant le montant, lister ce qui entre dans la bourse et éventuellement les marques. Aujourd'hui un foyer moyen ne peut pas forcément s'acheter ce qu'un foyer boursier peut. - Rationaliser les aides afin de mieux cibler et moins gaspiller.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
- Meilleur suivi et sanction si mauvaise utilisation de l'aide. Je ne pense pas que le problème vienne des aides mais de l'utilisation qui en est faite.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
- Education - c'est le seul. - Police

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Gratuité = assistanat - tout le monde doit contribuer quitte à faire des jours d'aide afin de mériter ce que l'on perçoit. Doit aide sociale ou autres doit entrer dans le calcul. Une aide n'est pas un don. L'exemple doit toujours venir d'en haut. Les politiques doivent avoir des salaires et non plus des indemnités non imposable tout comme le mode de cumul pour la retraite doit être le même.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes