Intégralité de la contribution intitulée "Le consentement à l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Roche-en-Régnier .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avoir une plus ample explication sur la répartition des recettes (indication détaillée des pourcentages d'affectation des crédits, par exemple sur la feuille d'impôts).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Engager une réforme fiscale afin de simplifier les procédures (1ère étape effectuée avec le prélèvement à la source) et de garantir les possibilités d'initiative, surtout pour les petites entreprises. Permettre qu'une part de ses impôts ( par exemple 10%) puisse être attribuée à une thématique et/ou un ministère de son choix.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser la TVA sur les produits de première nécessité et vérifier que son application soit prise en compte au niveau des prix de vente.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
La réponse à cette question relève de la responsabilité des partenaires sociaux à partir d'un compromis en termes de négociation.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Lier attribution des aides sociales à l'obligation de formation en développant fortement les dispositifs d'accompagnement et de réinsertion.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé et troisième âge. Augmenter les bourses aux étudiants en situation fragile afin qu'ils ne soient pas obligés de mener concomitamment travail et études.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La recherche.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Diminuer les dépenses de l'Etat et des collectivités publiques en engageant une importante loi de décentralisation afin de supprimer les doublons. De même engager une politique de déconcentration.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes