Intégralité de la contribution intitulée "Abandonner les DOGMATISMES Néolibérales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 mars 2019 à Paris 13e Arrondissement .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Impôts sur les revenus plus progressif, plus de tranches et augmenter les pourcentages des tranches les plus hautes. Baisser la TVA qui est payée par tous (riches ou pauvres), donc pèse plus sur les personnes aux faibles revenus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer les ""Complémentaires Santé"" (il y en aurait plusieurs cetaines, soit mutuelles, soit privées) au profit de la Sécurité Sociale en augmentant ses prestations de remboursement. On rédurait les dépenses de fonctionnement de ces organismes ces économies permettraient un meilleurs remboursement par la Sécurité Sociale. En additionnant les ""cotisations"" versées à la Sécurité Sociale et aux ""Complémentaires Santé"", on obtient un budget qui couvre les besoins de dépense de Santé. Or depuis de nombreuses années les gouvernements ont poussé à la ""privatisation"" de l'assurance maladie en ""transférant "" aux ""complémentaires santé"" les montants des remboursements. Cela créer aussi une médecine à 2 vitesses, les riches peuvent se payer des bonnes ""Complémentaires"" et les autres se contente des remboursements restrients de la Sécurité Sociale. Il y a aussi une anomalie concernant les ""Aides à la Personne"" pour les personnes agées dépendantes. Pour le calcul du montant de l'aide, on ne prend pas en compte les sommes d'argent que peut avoir la personne agée sur des contrats d'Assurance Vie. Ainsi la ""communauté pulbique"" distribue des aides alors que ces montants pourraient être ponctionnés sur les capitaux des contrats d'Assurances Vie qui, après le décés de la personne agée, seront donnés aux héritiers, sans avoir été soumis à l'impôts. Ce processus enrichit les héritiers au détriment de la collectivité.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
certaines doivent être plafonnées en fonction des revenus des personnes: Allocations familiales; Aides au logement; je ne connais pas la liste de toutes les aides, alors

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La SANTE

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je vais arrêter là de répondre car vos questions et les réponses proposées sont vraiment BEAUCOUP TROP FERMEES et Orientés. Je m'attendais à autre chose de ce Grand Débat et je comprend les personnes qui le trouve ""pipé"".


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes