Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'interface du site impots.gouv.fr pourrait parfaitement combler ce manque d'information des citoyens quant à l'utilisation et l'affectation de leur fiscalité. Le site pourrait prévoir une information lisible, accessible et détaillée par exemple dans l'onglet ""Données Publiques"" dans lequel nous pourrions être plus à même d'apprécier les grandes masses de la répartition de nos impôts nationaux, territoriaux, communaux.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Si toutes les corporations ont pu négocier et obtenir des mécanismes de compensation de la hausse de la CSG, seuls les assimilés salariés / mandataires sociaux n'ont absolument rien obtenu. Beaucoup perçoivent des salaires inférieurs au SMIC, voire pas de salaires certains mois. De fait, pour un SMIC, le taux de prélèvement des cotisations sociales de l'assimilé salarié d'environ 43 % est nettement supérieur à celui d'un salarié ou d'un artisan / commerçant (environ 32 %). Aucune réduction de charges donc pour l'assimilé salarié, ce qui pourrait être envisagé au moins JUSQU'AU SMIC, dans un souci d'équité sociale, car un mandataire social n'est pas forcément nanti, au contraire il a bien souvent risqué une partie de son patrimoine, voire la totalité de ses économies, pour tenter l'entreprise. On pourrait même envisager de soumettre ces salaires de mandataires sociaux à l'assurance chômage, ce qui permettrait de participer au financement de Pôle Emploi, toujours au regard de certains seuils.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Si l'on veut rester un pays attrayant, compétitif, notre économie dans sa globalité doit l'être aussi. Le pouvoir d'achat ne doit pas être regardé seulement dans un sens, à savoir les revenus des ménages, mais il devrait aussi être amélioré avec une maitrise de l'inflation de certaines dépenses que certains d'entre nous n'arrivent plus à assumer comme l'exemple du prix d'un billet de train : pourquoi voyager en train est devenu un luxe, alors que ce mode de transport doit rester populaire et donc accessible. Nous devons trouver des solutions pour maitriser le prix du gaz, de l'électricité à l'heure où l'on nous demande de plus en plus de privilégier la voiture ou le scooter électriques : si l'électricité est chère, comment inciter les citoyens à franchir le pas des véhicules thermiques, car une fois que nous aurons un parc automobile électrique de 30 à 35 %, l'histoire du diesel ne pourra pas se répéter et le prix de l'électricité ne devra pas flamber, sous peine de connaitre des mouvements sociaux à répétition. La baisse de la taxe d'habitation me parait être une bonne option, de même que la baisse de l'impôt sociétés, mais la fiscalité du capital doit être aussi modulée au-dessus de certains seuils.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
augmenter les impôts seulement pour les très hauts revenus (4 PASS)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je pense qu'il ne doit pas être tabou de demander des contreparties aux bénéficiaires de certaines aides sociales.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La situation de certains retraités qui n'arrivent pas à se nourrir est préoccupante ; nous devons impérativement privilégier ces catégories les plus fragiles de la population. Il en est de même pour les adultes handicapés
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'environnement qui doit être une priorité, la santé, l'éducation
Lire une autre au hasard