Intégralité de la contribution intitulée "L'impôt n'est pas un problème"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 mars 2019 à Nonancourt .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Cela peut demander un peu de temps, mais beaucoup d'informations sont déjà disponibles; si l'on participe à la vie locale, on obtient aussi beaucoup d'information.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réduire les inégalités sociales, faire en sorte que tout le monde puisse payer l'impôt. Lutter contre la fraude fiscale et l'évasion fiscale. Lutter contre l'optimisation fiscale qui de fait ne profite qu'aux riches ou à des sociétés qui savent comment éviter de payer l'impôt tout en profitant des infrastructures, payées par l'impôt, voire récupérer des subventions.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun, mais on peut toujours revoir leurs usages ou leur efficacité. L'impôt est un fondement de notre société, il est plus ou moins bien redistribué, mais il est redistribué; chaque famille a bénéficié, bénéficie ou est susceptible de bénéficier de cette redistribution, nul n'est à l'abri d'un accident de la vie.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut récupérer l'argent où il est: Lutter contre la fraude fiscale et l'évasion fiscale. Lutter contre l'optimisation fiscale qui de fait ne profite qu'aux riches ou à des sociétés qui savent comment éviter de payer l'impôt tout en profitant des infrastructures, payées par l'impôt, voire récupérer des subventions.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Si des aides ont été mises en place, c'est qu'elles répondent à des nécessités. Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, on ne supprime pas une profession au prétexte que quelques professionnels sont des margoulins, on ne supprime pas le parlement au prétexte que quelques députés ont été pris la main dans le sac. Les abus individuels doivent être sanctionnés, c'est tout!

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La vieillesse semble être un problème important: coût exorbitant des EPHAD associé à un mauvais traitement de nos aînés.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La recherche d'innovation fondée sur l'écologie et l'égalité sociale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes