Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Adoption d’une charte pour une réforme de l’impôt sur le revenu assurant une stricte égalité des citoyens devant l’impôt 1. L’état s’engage à une seule politique fiscale, celle assurant une stricte égalité des citoyens devant l’impôt sur le revenu. 2. L’état s’engage donc à supprimer tous les effets de seuil. Ceci implique que toutes les aides / niches, toutes les sources de revenus de quelque nature que ce soit, - RSA, allocations familiales, prime à la casse, .. – participent à l’assiette du calcul de l’impôt sur le revenu. 3. L’état considère que toute personne physique dite à la charge d’une autre personne physique reçoit une pension. Cette pension doit venir en réduction des revenus de la personne qui la verse, et doit être déclarée comme revenu par la personne qui la reçoit. 4. L’état verse à toute personne physique qui soumet une déclaration d’impôt, - que cette personne soit dite aujourd’hui imposable ou non imposable -, un impôt négatif correspondant à un revenu minimum garanti. Tout autre revenu est imposé en suivant une loi de progressivité. 5. Le taux d’imposition maximum sur les revenus liés à une activité professionnelle (revenus dits du travail : salaires, retraites, ..) ne peut pas être supérieur au plus petit taux d’imposition sur les autres catégories de revenus (mobiliers, immobiliers, ..)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. L'état doit arrêter d'augmenter les prélèvements. Il doit donc réduire ses dépenses, en révisant ses priorités ; notamment, il doit lever le pied en ce qui concerne sa 'modernisation' en particulier la transition vers le numérique (coûts développements logiciels, conseils en développement, coûts des jetons de licence, maintenance, formations développeurs, utilisateurs, .., coûts SAP etc ..) et mettre plus de priorité sur les besoins 'terrain' (en personnel) vers les prisons, la justice, la santé. Existe-t-il un recensement de toutes les actions logiciels en cours, avec objectif, état d'avancement, dépenses passées et à venir ? Si oui, il serait souhaitable que l'état le rende public.
Lire une autre au hasard