Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Autoriser la constitution de commissions de citoyens qui assurent la circulation de l'information dans les 2 sens
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire contribuer chacun à son niveau : élargir l'assiette et réduire les montants
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts qui ne tiennent pas compte des possibilités de chacun: la TVA par exemple
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire un meilleur usage de l'argent de l'état, il y a sûrement des voies d'amélioration dans l'utilisation des fonds collectés.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les bénéficiaires de l'allocation d'insertion et les chômeurs de longue durée devraient contribuer à une oeuvre collective ( travaux d'intérêt général par exemple), non pas pour ""rembourser"" ce qu'ils perçoivent , mais pour rester insérés dans la société active et ne pas se sentir écartés (on peut se rapprocher de l'expérience d'ATD quart monde sur le sujet).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé , l'aide aux personnes dépendantes.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne suis pas prêt à payer plus d'impôts , mais je suis prêt à apporter une contribution dans le cadre d'une réflexion sur la manière d'améliorer l'utilisation de l'argent collecté pour le maintien des services sociaux à leur niveau actuel.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
2 points : ISF : il faut rétablir l'impôt sur la fortune d'une manière ou d'une autre. Aujourd'hui les associations qui contribuent grandement au fonctionnement du pays et qui pallie parfois les insuffisances de l'état ont besoin de financement. la suppression de l'ISF constitue un manque à gagner considérable pour elles. Ce serait également un signe en direction de la justice fiscale. Retraites : les retraités de plus en plus nombreux sont un moteur de l'économie. Ils consomment pour eux , pour leurs enfants et pour leurs petits enfants. De plus pour nombre d'entre eux ils font vivre le tissu associatif indispensable à la vie sociale et à la cohésion dans les territoires. Par conséquent il ne faut pas appauvrir cette tranche de la population. Il est indispensable de revenir au minimum à l'indexation des retraites sur l'inflation.
Lire une autre au hasard