Intégralité de la contribution intitulée "Clarifier et optimiser la fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 mars 2019 à Paris 18e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La fiscalité française est trop complexe, illisible, peu traçable et faite de trop d'exceptions et niches en tous genres. Le 1er ministre la reconnu sur France Inter. Il faut procéder rapidement à un grand toilettage de la fiscalité, rendre les choses plus simples et permettre aux citoyens de bien comprendre l'usage qui est fait de leur argent. Les présidents se suivent et aucun n'ose réellement s'attaquer au problème.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Elargir le nombre de personnes assujetties (jusqu'à un seuil minimum de 100€ d'impôts par foyer ou jusqu'au niveau du coût de collecte de l'impôt). Lutter efficacement et réellement contre l'évasion fiscale. Faire payer les GAFA. Garantir une progressivité juste, jusqu'au plus haut niveau de l'échelle.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter contre l'évasion fiscale

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Question ridiculement orientée. Vraiment dommage.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Retraite

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Protection de l'environnement

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est anormal qu'il y ait une telle pression fiscale sur les plus modestes et si peu de moyens pour faire fonctionner les services publiques essentiels (santé, justice/prisons, éducation...). L'Etat doit vraiment se poser des questions sur l'usage des finances publiques. Il est trop simple de demander via ce questionnaire les domaines sur lesquels il faudrait faire des efforts avant d'avoir fait tout ce qui est possible en matière de rationalisation des dépenses.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes