Intégralité de la contribution intitulée "Gestion orientée développement durable et solidarité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 mars 2019 à Bourg-de-Péage .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Améliorer la lisibilité des mesures fiscales pour l'ensemble de la population : - simplifier la loi fiscale pour la rendre plus progressive - arrêter la logique de mesures fiscales immédiatement compensées par des bonus, le système est incompréhensible et ne permet pas une utilisation juste pour l'ensemble des citoyens. - donner plus de pouvoir à une instance nationale (cours des comptes ?) pour contrôler l'attribution des sommes collectées au titre d'un impôt à sa destination prévue, avec des moyens contraignants pour l'état. - il faudrait assortir la mise en place d'un impôt spécifique de la nomination d'une commission de contrôle qui en vérifierait l'utilisation en termes d'investissement ou de répartition, et qui en effectuerait un contrôle d'efficacité par une publication des résultats obtenus.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Améliorer la répartition du travail jeunes - séniors et faciliter les plans de transmission des savoirs au sein des entreprises privées et publiques.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut une vision globale des aides sociales attribuées pour assurer un juste revenu et éviter qu'un cumul ne favorise l'attentisme plutôt que la recherche de solutions de retour à l'emploi.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition écologique et le développement durable, sous réserve que la gestion en soit garantie stricte et efficace.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un axe de réflexion pour améliorer le financement des infrastructures pour la transition écologique de nos transports. Rendons à l'état la gestion des axes autoroutiers pour les raisons suivantes : - il me parait anormal que des groupes privés s'enrichissent sur des investissements consentis par l'état et financés par l'impôt public. - si ces groupes privés arrivent à financer des actionnaires par les péages autoroutiers, pourquoi l'état ne pourrait-il pas réaliser les mêmes bénéfices qui permettraient alors de financer des investissements cohérents avec une politique de transport plus écologique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes