Intégralité de la contribution intitulée "Pour une fiscalité juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 mars 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Fournir un rapport annuel concis sur l’impôt.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La fiscalité en France doit s’adresser à tous afin que chacun soit impliquer dans la dépense. Elle devrait commencer au 1er euro et s’appliquer progressivement à tous. Les sujets d’injustices comme l’évasion fiscale et l’optimisation des multinationales doivent être réglés rapidement, faute de quoi, les contribuables ne comprendront plus pourquoi ils sont si peu à payer pour tous.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun. Ils faut au contraire équilibrer. Commencer à taxer 1 euro minimum et augmenter la fiscalité des personnes qui le peuvent et s’attaquer aux GAFA qui détournent des revenus dûs à l’état.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Et contrôler efficacement la dépense et les droits dans la durée.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Tout aide qui insidieusement réduit l’intérêt d’un retour sur le marché du travail

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et l’éducation doivent être des priorités

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je serais prêt à payer plus d’impôt si j’étais sûr qu’ils fontionnent. Or aujourd’hui, il n’y a pas de gouvernance et de pilotage de l’efficacité des dépenses. Quel est le “retour sur investissement” de nos dépenses publiques ? Commencez par créer des indicateurs et des engagements formels et non des promesses.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le service des impôts n’est pas accessible et il est intraitable. Une refonte complète de cette administration et de son rôle de proximité et d’aide devrait être étudiée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes