Intégralité de la contribution intitulée "Gérer au centime pres, comme un ménage ou une entreprise."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 mars 2019 à Les Bordes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une publication détaillée sur un site dédié, simple d'utilisation, compréhensible pour tout le monde, facile d'accès pour tous. Et tout cela avec des données réelles non retravaillées en fonction de telles ou telles aspirations politiques!

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réduire de 75 % le nombre de taxes, impots, redevances, contributions, etc... pour en simplifier la gestion et la lecture. Supprimer les toutes les niches fiscales. Augmenter le nombre de tranches fiscales, faire en sorte que toute personne paye un impot soit progressif et non diminuable.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'intégralité des taxes, contributions, abonnements incidieusement réparties sur l'intégralité des services. (redevance tele, electricite, gaz, eau, poubelles, assurances,etc...) csg, contributions indirectes ...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
aide medicale d'etat, et en règle générale mieux controler l utilisation de ces aides. Je pense que la France dispose d'un système bien pensé mais absolument pas géré et trop soumis a certains lobbies (politique, ethnique)Parfois j'ai l'impression qu'en France nous fonctionnons comme en Inde avec des castes.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Lorsque vous avez été indépendant et que vous perdez votre emploi, vous n'etes plus connus de personne et n'avez aucun droit. Les réponses des cabinets de recrutement trop compétent, trop vieux, pas assez maléable, va s'ennuyer (aucune prise en compte de l'aspect humain, des compétances, du savoir faire, du savoir etre, de la disponibilité,....

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La décentralisation adaptée a notre époque et non a celle des déplacements a cheval.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer purement et simplement des placards dorés tous ces hauts fonctionnaires inutiles en attente de changement de majorité qui béneficient d'avantages inconsidérés. Limiter a un montant, le montant des retraites des élus des hauts fonctionnaires. Supprimer les avantages liés a la fonction des elus et des hauts fonctionnaires. Bref, mettre fin a la gabegie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes