Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
peut-être qu'il pourrait y avoir des informations sur les sites des mairies ou du conseil général ou de la région pour les adeptes d'internet. Pour les population n'ayant pas internet, sur les journaux qu'éditent les municipalités et que nous récupérons dans nos boites à lettre. Le conseil général publie également son journal et également la région. Plus d'informations de nos politiques sur les antennes radio et TV; les réseaux sociaux bien-sûr. Nos politiques pourraient organiser plus de rencontres, c'est limite si on les connait tous à pardon sauf au moment des élections.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire participer tout le monde à l'impôt sur le revenu même à titre symbolique, pour cela revoir les tranches d'imposition. On travaille à deux avec des salaires moyens, deux ados en étude, on a fait des choix pour avoir notre maison (c'est limite si on ne devrait pas culpabiliser mais il faut rappeler qu'on n'a rien volé on a travaillé pour gagner ce que nous avons) et on s'en sort moins bien qu'un couple avec Monsieur au travail, madame à la maison en location avec 3 gosses les allocations en veux tu en voilà, les bourses, le CROUS OK, la tablette les portables dernière génération l'écran plat dernière génération, le mac do ou les plats préparés qui coûtent une fortune car cuisiner c'est moins cher mais pour certains ça semble compliqué.Ils sont les premiers à jalouser ceux qui ont un des sous et pour nous continue à payer, à bosser et n'oublie pas qu'on va t'expliquer qu'il va falloir bosser jusqu'à 67 ans et tant pis pour toi.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur le revenu mais pour ça il faut que tout le monde participe j'insiste ! Et on paie plus d' impôts sur ce qu'on achète hors nécessités vitales alimentation utiles (pas le superflu, logement, chauffage, santé.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
On ne distribue pas de l'argent sous forme d'allocation sans contre partie et sans condition. Exemple : la rentrée scolaire, CMU, RSA . On accompagne les personnes sans emploi. C'est un comble des postes ne sont pas pourvus et que faites vous pour accompagner les personnes à une nouvelle orientation ?
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Revoir la forme d’attribution des allocations de rentrée scolaire sous forme de bons d'achats avec des partenaires. Se souvenir qu'un petit de maternel ne coûte pas le même prix qu'un enfant qui rentre au lycée surtout les lycées techniques. (matériels, etc). Ce ne doit pas être le jack pot au 3ème enfant. Une part égale par enfant et dès le premier quant aux allocations familiales. D'où nous vient cette idée qu'au premier enfant ça ne coûterait pas grand chose. Réfléchir au fait de donner des allocations familiales à des familles dont les revenus sont très élevés mais je ne suis pas experte pour donner le montant de revenu auquel il faut adapter cette idée. On reçoit les allocations familiales si on respecte la RÉPUBLIQUE et ça commence par respecter ses coutumes, les enfants ne font pas l'école buissonnière. On ne se planque pas avec des tenues ostentatoires permettant de ne surtout pas trouver de patron pour ne pas participer à la vie sociale du pays mais en n'oubliant pas de connaitre parfaitement et étonnement l'adresse de la CAF. Faire participer de façon symbolique les détenteurs de la CMU. L'euro par principe pourquoi pas ! Le RSA ok mais une contre partie de travail dans des associations, au niveau des communes pour leur entretien, etc... Ceci aiderait ses personnes en détresse à reprendre confiance en elles. Se raccrocher à la vie pour mieux rebondir. Les femmes mono parentales peut-être que ces messieurs les pères de famille pourraient se rappeler qu'ils étaient bien là pour faire les gosses alors il faudrait peut-être que la loi les rappelle à leur bon souvenir. Au nom de quoi il faut encore payer des allocations à des mères de famille pendant que son ex conjoint paye la pension qu'à son bon vouloir. Aider oui subvenir à des manquements d'obligation ras le bol. Et ce n'est pas parce que l'enfant est majeure qu'il est indépendant. Certes on a des droits mais où sont passer les devoirs ?
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Tout le monde doit pouvoir dignement se soigner, ophtalmo, dentiste, l’hôpital pour cela il faut peut-être que certaines professions de santé revoit leur copie dans l'abus. Je suis sidérée par le prix des prothèses dentaires et des lunettes. Vous connaissez beaucoup de dentistes, d'orthodontistes, pharmaciens pauvres??? Il faudrait peut-être voir si l'abus de ce côté ne peut pas aller plutôt vers les besoins du personnel hospitalier. Je ne parle pas des dépassements d'honoraires dans certaines circonstances surtout quand le service après vente n'est pas toujours au taquet. On devait revoir la gestion des médicaments en fonction du besoin de l'ordonnance et non pas des boites entières jetées faute de non utilisation ou péremption. Il faut des médicaments génériques alors pourquoi les autres existent encore ? Les médicaments fabriqués pour certains même pas en EUROPE. Avec l'immigration on n'a pas assez de monde à nourrir. Pas d'économie en hausse donc forcément des emplois non occupés des chômeurs et les autres qui payent les impôts et le banquier quand en plus ils sont dans le rouge. Tout ça ce sont des rentrées d'argent pour donner du souffle à notre protection sociale et tout le monde pourrait en bénéficier équitablement. On ne rembourse pas tout les soins indispensables comme les lunettes et celui qui fume comme un sapeur et qui chope le cancer alors qu'on l'a pourtant bien prévenu des risques est pris à 100 %. Tout le monde à la même enseigne. Quand je suis arrêtée non pas pour complaisance mais vrai souffrance c'est 3 jours de salaire perdu. Encore une injustice et là aussi il y a des sous à trouver pour notre protection sociale. Quand vous faites des statistiques détaillez car vous mettez tout le monde dans le même panier, hors la réalité ce n'est pas toujours celle que j'entends. Les arrêts pour les enfants malades moi j'ai dû prendre sur mes congés alors qu'en j'entends que dans les administrations il y a des jours pour ça.... Stop à la retraite anticipée aux femmes avec 15 ans de carrière avec 3 enfants encore des sous à récupérer par là avant de nous faire bosser le reste de la population jusqu'à pas d'âge.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
A mon sens c'est plutôt quel type d'impôt faut il revoir à la hausse ? La TVA sauf l'alimentaire. Pour le reste certains achats peuvent se résonner. Exemple : achat d'un portable neuf (la devise tu consommes tu payes) par contre si ce même achat se fait en recycler la TVA est différente car nous participons à un état d'esprit écologique. Avant de parler de plus d'impôts il faut arrêter les tabous et faire des économies. Dans un foyer on ne dépense pas plus que ce que l'on gagne et croyez bien que pour ce prix là la calculette chauffe.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je m'étonne que la Cours des comptes fassent des constats et des propositions intéressantes d'économies et qu'étonnement les gouvernements successifs n'appliquent pas les suggestions. Alors deux solutions où ce sont des bons à rien et on les vire ça coûtera moins cher à moins qu'il faille dire haut et fort que ça dérangerait les intérêts de certains et c'est sans doute pas politiquement concevable. C'est sans doute plus facile de nous faire payer encore et encore. Peut être regarder ce qui marche chez nos voisins et mettre en place chez nous. Au fait l'EUROPE ça ne peut pas servir à ça ? Regarder de près les hopitaux en déficit. Quand on est patient ou visiteur de malade, il n'y pas besoin d'être sorti de SAINT-CYR pour voir qu'il y a des choix de suppression de certains personnels dans certains établissements au détriment du personnel soignant. Il faut peut-être invité les directeurs d'établissement à se déplacer de leur bureau pour voir ce qui s'y passe. Dans les entreprises privées on fait appel à des coach pour faire un audit de ce qui ne va pas. Certains postes pourraient être sous-traités à des entreprises privés entre autre sur l'entretien d'une table de chevet cassée.(exemple vécu) ou faire appel aux bénéficiaires du RSA qui ont des savoirs faire manuels. Les repas servis dans dans des plats en plastique alors qu'il y a des cuisiniers. Autant sous-traiter les repas à la SODEXO et puis bonjour l'écologie. Détacher certains services comme ceux de certaines chimio dans les hopitaux de proximité = des déplacements de VSL sur moins de distances donc moins de trous à la SECU. et moins de fatigue pour le malade. Votre première question est incomplète, il faudrait aussi que les citoyens soient informés certes sur l'utilisation de nos impôts mais aussi sur le détail des dépenses des administrations. De ce que nous coûtent nos anciens présidents et sans doute bien d'autres. On pourrait avoir des surprises. Privilégier l'EUROPE quand on ne peut pas fabriquer en FRANCE avant d'aller à PLOUMAZOUT surtout quand on n'est pas sûr que les normes de sécurité soient au rendez-vous. Avant de penser monde, pensez EUROPE. Et tant de chose à dire.....
Lire une autre au hasard