Intégralité de la contribution intitulée "Réduction de l'endettement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 mars 2019 à Vertou .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un rapport annuel diffusé dans les médias par la cours des comptes, relayé par une intervention télévisée du Premier ministre ou le ministre des finances.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La suppression de taxes et impôts payés par un petit nombre de français : diminuer le nombre de taxes suivies par des organismes collecteurs inutiles Généraliser l’impôt sur le revenu à tous les français, avec un forfait minimum. Simplicité = clarté.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les tranches hautes de l’impôt sur le revenu des particuliers, ce qui n'est pas payé en impôts retourne à la consommation et à l’économie. Et si les français devenaient riches, la France serait plus vivable,.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
favoriser plus nettement l'activité, le travail, diminuer la culture de l'assistanat.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides médicales aux étrangers sans conditions de servir la France, les aides au logement sans limite de temps et incitative à une activité.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la protection sociale est trop forte et incite à l’assistanat permanent.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
il n'existe pas de raison valable pour payer plus d’impôt si aucune économie marquante n'est réalisée par le gouvernement en place. Les dépenses de l’état sont dispersées, les compétences régaliennes doivent être les seules priorités. La Justice doit pouvoir travailler correctement et les condamnés purger leur peine.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les dépenses de l’état doivent être diminuées pendant quelques années, cela demande un effort, les hauts fonctionnaires dirigent le gouvernement qui finalement, résigné, se contente de suivre ses prédécesseurs. un peu moins d’impôt touchant beaucoup de français et beaucoup de dépense supprimées. Les fonctionnaires se remettront au travail dans le secteur privé, seul créateur d'emploi pérenne.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes