Intégralité de la contribution intitulée "Pour une imposition juste et efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 mars 2019 à Maisons-Laffitte .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
1. Créer un tableau de bord des pays de l'OCDE ayant les meilleures performances en matière d'éducation, de recherche, de niveau de vie, de santé, de sécurité. 2. Se donner des objectifs chiffrés avec une trajectoire sur une durée de 5 à 10 ans qui permette à la France d'être dans les meilleurs sur cette période sur les critères retenus. 3. Expliquer en quoi l'impôt servira à atteindre ces objectifs. 4. Faire un reporting annuel qui permette de mesurer notre performance et d'expliquer.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1. Avoir une base beaucoup plus large d'imposition, une flat tax au taux unique sur une assiette large. 2.Baisser largement le taux de prélèvements pour les mettre à un pourcentage du PNB, équivalent aux meilleurs pays de l'OCDE. 3. Accompagner cela d'une suppression généralisée des réductions ou crédits d'impôts. 4.S'assurer que tout le monde paye l'impôt. 5.S'assurer que le consentement à l'impôt s'appuie sur une vraie acceptation que l'impôt est bien utilisé en baissant dramatiquement la dépense publique qui nous place en queue de peloton des pays développés. 6. Appliquer les préconisations de la cour des comptes

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
1. Supprimer le nouvel ISF (IFI) qui non seulement n'a pas mis fin à la taxation confiscatoire des biens restants après avoir déjà payé charges sociales et impôts, mais que de surcroit il, n'est plus possible de réduire en investissant dans les jeunes entreprises. Une hérésie pour la start up nation. 2. Supprimer CSG/CRDS et autres prélèvements incompréhensibles. 4. Rebalancer une partie de la fiscalité de l'état vers le local pour que l'impact de l'impôt soit plus visible sur le terrain

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
être exigeant sur les contreparties à exiger en échange des aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ne donner des aides sociales aux non citoyens Français que lorsque l'on sera en budget excédentaire; Demander des contreparties en échange des aides (EX: travaux d'IG) , assujettir les allocations familiales d'obligation de scolarisation et de comportement citoyen.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il ne s'agit pas de renforcer la protection sociale qui se paye actuellement , au prix d'impôts et de charges sociales sur les salaires insupportables et nous rendant non compétitifs à l'échelle internationale. Baissons massivement les charges sociales et permettons à chacun de gérer sa protection.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pas plus d'impôt mais mieux d'impôt pour la recherche et l'éducation.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France est inefficace et injuste. Seule une infime fraction de la population paye l'impôt et on lui demande toujours plus. Nos taux de prélèvements obligatoires battent tout les records, mais ne sont pas suffisants pour assouvir les besoins toujours croissants de l'état, des collectivités locales et de notre système de protection sociale. On ajoute aux prélèvements obligatoires, un appel à la dette croissant qui nous mène à un endettement record, obérant l'avenir de nos enfants. Pourtant malgré cette gloutonnerie de capitaux, nous perdons année après année des places dans la course internationale. Il nous faut, avec modestie mais ambition, relever le challenge de revenir dans la course internationale, en baissant dramatiquement la dépense, demander des contreparties aux aides sociales, remettre des moyens au niveau local, se donner des objectifs chiffrés en se mesurant au meilleurs sur l'utilisation de l'impôt, remettre le travail, le goût de l'effort au goût du jour et fiscaliser de façon simple (taux unique), sans effets de seuils, l'ensemble des revenus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes