Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Ne pas voter de lois qui favorisent les riches et défavorisent les pauvres sans en débattre largement et de façon connue de tous : par exemple la niche fiscale sur els satellites de communication, même géostationnaires au-dessus de notre territoire.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter la nécessaire contribution des plus riches, rétablir l’ISF dans sa totalité, taxer les revenus de la spéculation, venir à bout de l’évasion et de la fraude fiscales. Ne pas diminuer les impôts des grosses entreprises : elles ne réorientent pas ce surplus d’argent au bénéfice des travailleurs, ni ne créent des emplois. Taxer les GAFA sans état d'âme. Taxer lourdement tous les alcools, vin compris, ainsi que le tabac. Dissuader l'emploi des énergies nucléaires comme fossiles par des taxes : réorienter vers le feroutage. Retransformer en service public les transports ferroviaire. Rétablir les imports pour les activités spatiales au-dessus du territoires .
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
distribuer le telRécupérer l’argent des très gros revenus (dont jetons de présnce dans les CA de très grosses entreprises, parachutes dorés, salaire démesurés, dividendes aux actionnaires…) pour les financer. Mieux distribuer le travail : diminuer le nombre d’heures travaillées par ceux qui travaillent, favoriser l’accès à l’emploi de davantage de personnes. Bref redistribuer les richesses, resserrer énormément l’éventail des salaires. Utiliser les bénéfices des entreprises qui polluent, abîment, intoquqent : mal-bouffe... licencient leurs salariés ou les poussent à la démission, voire au suicide, alors qu'elles accroissent leurs bénéfices.ices.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Celles attribuées aux plus riches : niches fiscales, spéculation, exonérations diverses, rémunérations des élus et des ex-élus.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La renforcer ( ou l’instituer...) pour les migrants, pour les SDF, les familles monoparentales, les jeunes (mineurs ou non) quand ils sont isolés, que la famille est défaillante, inexistante ou sans argent.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour une VRAIE transition écologique (pas un faire-semblant ou green-washing), pour aider le passage à la fin de la consommation d'animaux, pour aider les plus pauvres et à un vrai changement de système, dont de santé et éducatif.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
ISF, ISF, ISF... taxation des plus riches. fin de l'évasion fiscale. fin des inégalités. Arrêtons de faire passer les étrangers et les plus pauvres pour les fautifs. Ils ne le sont pas, fautifs.
Lire une autre au hasard