Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire payer des impôts direct à tout le monde, même faible aux plus pauvres, tout le monde aura mal et tout le monde respectera les dépenses de l'Etat. La taxe d'habitation semblait intéressante : elle est payée au plus prêt et dépensée au plus prêt, permettant à tout le monde et aussi à ceux qui en payent peu de faire le lien entre effort personnel et offres dans sa ville ou son village.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire payer des impôts direct à tout le monde, même faible aux plus pauvres, tout le monde aura mal et tout le monde respectera les dépenses de l'Etat Supprimer beaucoup de niches fiscales qui permettent à la classe moyenne supérieure d'échapper aux impôts directs IL est anormal qu'un Etat endetté subventionne les travaux d'isolations des classes moyennes supérieures. C'est une injustice fiscale et cela ne fait qu'augmenter les prix des travaux Supprimer les primes sur les véhicules : dans un pays où 50% des achats sont des véhicules étrangers ces subventions sponsorisent les constructeurs étrangers Communiquer les modifications fiscales plusieurs mois ou années à l'avance. Stabilité de la fiscalité Créer la TVA sociale Un produit fabriqué en France paye des salaires élevés + évite des chômeurs+ charges sociales élevées + TVA Un produit fabriqué à l'étranger ne paye pas de salaire en France, crée des chômeurs ne paie pas de charges sociales en France mais l'ETAT reçoit tout de même sa TVA Pourquoi le social de tous les Français serait moins important que l'Etat et les salaires des Fonctionnaires? Avec la TVA sociale les coûts du produit français se rapproche de ceux des produits étrangers, car les charges sociales élevées françaises sont baissées ou supprimées et remplacées par la TVA sociale. La seule différence entre un produit fabriqué en France ou à l'étranger ne serait plus que les salaires. Mais en France, on est bête et préfère faire payer les Français quand on veut résoudre un problème qui vient de l'étranger. ON a inventé l'augmentation de la GSG. Ce sont les finances des Français qui vont pallier les rentrées sociales que ne payent pas les produits étrangers. Plus de charges sociales pour les salariés employés de l'agriculture française, qui est en train de se faire dépasser par plusieurs pays européens (hors spiriteux). Seules la TVA sociale (et voire la solidarité nationale) doit compenser les déséquilibres. A quoi sert de surtaxer, renchérissant les produits agricoles français, ayant fait disparaître les fruits et légumes en compétition avec l'Espagne, rendre les fruits et légumes trop chers et il faut alors donner des allocations aux pauvres pour qu'ils en mangent (même s'ils utilisent ces aides alimentaires pour acheter des téléphones et tv). Il faut simplifier le système. Portique écotaxe à rétablir quitte à supprimer ou baisser les taxes sur les carburants On avait le problème que les camions étrangers détruisaient nos routes sans participer à les financer. Les portiques écotaxe devaient solutionner ce problème. Mais on les a supprimés tout en augmentant les taxes sur les carburants que ne payent pas les camions étrangers (qui vont le plein en Allemagne, Luxembourg ou Espagne avant de traverser la France. On a donc inventé que les Français payent encore plus cher, pour que les camions étrangers payent toujours rien Demain avec les véhicules électriques, qui va payer les 30 à 40 milliards de TIPP disparus? les portiques écotaxes.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
30 à 40 milliards /an soit 1200 à 1600 milliards depuis 40 ans (à comparer à 2500 milliards € de dettes) pour quel résultat catastrophique? des prix trop élevés qui rendent la vie des familles impossible, déprimante, sans pouvoir se projeter dans l'avenir, des prix trop élevés pour les commerces qui périclitent. Des prix trop élevés, qui ne permettent plus au propriétaire d'entretenir les biens, car tous les finances sont consacrées à l'achat du bien. donc un parc d'habitation vieillissant voire insalubre APL et prêt à taux 0, et optimisation fiscale sur le logement : les logements coûtent beaucoup plus chers (par rapport aux salaires réels) en France qu'à l'étranger, à cause de ces aides qui font monter les prix. Les prix de l'immobilier trop chers sont la première des injustices et qui rendent la vie économique des familles impossibles Si un acheteur ne peut pas acheter sans le Prêt à taux zéro, c'est que les prix sont trop élevés et qu'ils doivent baisser pour être achetables. Mettre des prêts à taux zéro, ou des APL, ne font que maintenir la spirale négative des prix élevés. Une situation où 80% des personnes seraient incapables de racheter leur logement, au prix auquel il est monté tout seul, est une situation malsaine. De même il faut arrêter de permettre d'échapper à l'impôt en achetant des logements Allocations familiales : Supprimer les allocations familiales au delà de trois enfants. Le monde est surpeuplé (trop de monde, trop de pollution, trop de stress, trop de prix élevés). La baisse des populations n'est pas un problème mais la solution. Certains pays ont pris de l'avance positive. Même en baissant sa population de moitié, l'Allemagne sera toujours beaucoup plus peuplée qu'elle ne l'était il y a deux cents ans (voire cent ans). Utiliser les allocations familiales pour éviter de disparaitre en % des populations mondiales(ou voire d'être remplacés chez nous, si on continue stupidement en France à nous laisser envahir ) est perdu d'avance. Cela ne fait que favoriser les naissances nombreuses des immigrés ou des récents français, en accentuant le grand remplacement qu'est en train de subir la France. Ce ne sont pas les quelques naissances nombreuses ""Versaillaises"" qui vont corriger ce défaut principal. Vers l'an 2000, on se vantait de notre taux à 2,1 enfants par femme, bien plus élevés que ceux des autres pays européens. Mais on se voilait déjà la face. Le taux de naissance de Français de souche était en fait beaucoup plus proche de ceux des autres pays européens qui ne se sont pas laissés envahir. En contre partie, il faut arrêter d'aider les pays africains qui continuent d'avoir des croissances de 5,9 enfants par femme. (voir qui refuse de reprendre leurs ressortissants sans papier chez nous) La civilisation occidentale sera la seule civilisation, dans l'histoire, qui aura payé pendant 70 ans pour se faire remplacer par la population africaine et secondairement asiatique.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire à son minimum la pension de reversion qui est une très grande injustice. La retraite par répartition est déjà une loterie. On paye mais on n'es pas sûr d'en profiter ou d'en profiter autant que les autres. La redistribution accroît l'inégalité de cette loterie, tout en baissant de 11% les retraites de tous. Les couples ne payent rien de plus et ensuite le survivant double l'injustice de la lotterie
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
toutes doivent être baissées, surtout celles qui permettent à ceux qui ne travaillent pas de vivre mieux que ceux qui travaillent dans les grands villes, les logés dans les logements sociaux vivent mieux et dans des surfaces plus élevées que ceux qui leur payent leurs logements sociaux Supprimer ou réduire drastiquement AME. c'est un gouffre financier et c'est un appel d'air évident Toute prestation sociale reçue devrait avoir des contre parties de petits travaux envers la société. Sinon leur grande disponibilité leur permet de faire des boulots au noir, et l'adition des deux leur permet de vivre mieux que ceux qui travaillent et qui leur payent leur prestation.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Lunettes et dentaires pour tous. Mais cela a commencé. Mais il faudrait le faire à l'allemande. La solidarité paye les 50€ nécessaires et suffisants pour avoir une paire de lunettes correctes+ verres . Si le client veut plus, il le paye avec son salaire mais pas avec la mutuelle ni la sécu
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Payer plus d'impôts quand la France est devenue le pays le plus redistributif du monde, au dessus des pays scandinaves?
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire le ménage parmi les retraités à l'étranger, qui seraient morts depuis 10, 20 ou 30 ans et qui perçoivent encore une retraite. Problème économique des retraités à l'étranger : quand une entreprise de 800 personnes (Ford actuellement), ou 2000 personnes (Goodyear ou Wirhpool) disparaissent , on en fait tout un plat. Et c'est normal pour ces emplois qui disparaissent de France. Mais en ayant eu tant (trop?) d'immigrés, nous avons 1,6 millions de retraités sur les 16 millions qui prennent leur retraite à l'étranger. Cela revient à l'équivalent de 1,6 millions d'emplois (avec des salaires un peu plus faibles) qui ont quitté la France, alors que leur retraite est pris dans la poche dans employées en France. L'Etat ne perçoit pas d'impôts. Cette fuite financière massive doit participer au fait que la France ne cesse de baisser avec des balances de paiement déficitaires. Il est étonnant que les économistes n'en parlent pas dans leurs modèles de simulation. On peut le dire aussi pour les millions de travailleurs étrangers, qui envoient une partie conséquente de leur salaire (quand ce n'est pas des prestations sociales qu'ils reçoivent) dans leur pays .
Lire une autre au hasard