Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Lors de la déclaration de revenus, présenter aux contribuables un graphique pyramidal (genre pyramide des âges) montrant la répartition du revenu de la population avant impôt, et un autre montrant la répartition après impôts et prestations sociales. Montrer sur ces graphiques ce que l'on entend par ""classes moyennes"", terme sous lequel se dissimulent les classes moyennes (très) supérieures.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rendre la CSG progressive, commençant avec un taux 0 (Les classes populaires trouvent insupportables de payer une CSG sur le (maigre) intérêt de leur (maigre) épargne.)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer les droits de mutation (""frais de notaire"") permettrait de rendre la population plus mobile. Restaurer la taxe d'habitation et réviser les valeurs locatives régulièrement (loi organique pour que ce ne soit pas à la décision du gouvernement)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection de l'enfance. Financer l'ASF au plan national et non départemental. Enlever leurs enfants aux parents incapables et irrécupérables. Prolonger au-delà de 18 ans le soutien aux enfants de l'ASF, jusqu'à 25 ans pour ceux qui font des études.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition énergétique
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer les possibilités de donations défiscalisées, qu'elles soient réintégrées dans le patrimoine transmis.
Lire une autre au hasard