Intégralité de la contribution intitulée "Pour des dépenses maîtrisées et une fiscalité plus simple et plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 mars 2019 à Saint-Prix .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer toute niche fiscale et en priorité celles dont bénéficient certains métiers (journalistes par exemple) ou certains secteurs (cinéma par exemple)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer totalement la taxe d’habitation, impôt injuste et totalement inéquitable, les bases de la taxation étant arbitraires et faussées (un logement neuf ou récent paie toujours plus qu’un ancien rénové). Supprimer tout impôt sur le patrimoine, notamment l’IFI: un impôt ne doit s’appliquer qu’à une consommation ou un revenu, mais, en revanche tous les revenus doivent être fiscalisés (y compris par exemple ceux des loteries, des casinos et des aides sociales). C’est l’une de des manières de revaloriser le travail.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Une des façons de faire des économies dans ce domaine serait de laisser systématiquement un reste à charge au patient, ne serait-ce que symbolique

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocation logement notamment mais il faut avant tout fiscaliser toutes les aides sociales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance, le remboursement des soins dentaires et ophtalmologiques.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L’entretien du réseau routier, très mal entretenu, sale, parfois dangereux et insuffisamment dimensionné. Ce sera beaucoup plus efficace que de dépenser des fortunes en radar et de racketter les automobilistes

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le plus urgent est de réduire les dépenses publiques et sociales pour lesquelles la France est le champion mondial, d’une part en réduisant les missions du secteur public et en réorganisant celles qui restent, d.autre part en supprimant des postes de fonctionnaires par non remplacement de départs en retraite (Bercy, culture, anciens combattants, collectivités territoriales ...), quitte à augmenter leur temps de travail et un peu mieux les payer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes