Intégralité de la contribution intitulée "Ral le bol"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 mars 2019 à Fontaine-Chaalis .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait un communiqué officiel dans la presse, les médias et les réseaux sociaux avec le budget prévisionnel de l’etat pour les 6 mois voir 1 an à venir et le bilan sur les 6 mois voir 1 an passé.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait que le travail et le labeur soit moins taxé par exemple retirons les charges patronales pour ne maintenir que les charges salariales. Par contre demander à ceux qui bénéficie des aides de l’etat De contribuer au bon fonctionnement de celui ci. De plus instauration d’une TVA Sociale (produits de 1 ère nécessité : 5% de TVA / Produits secondaires : 20% de TVA / Produits ostentatoires et Luxes : 40% de TVA) l’arbitrage sur les produits reviens à la classification de maslow. Derniers points élémentaires : Interdictions pour toutes entreprises privée et publique (état), de rembourser des notes de frais ou de défrayer sans justificatif. On rêverais de pouvoir voir un jour les GAFA payer des impôts dans notre pays. Cesser de faire des cadeaux fiscaux aux émirats arabes ou au Qatar. Rétablir un équilibre passe aussi pas la transparence du gouvernement.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Suppression de la Taxe d’habitation pour les ménages qui gagne - de 50.000€/an Diminution de la taxe sur les revenus. Elle est exhorbitante (ex : auto entrepreneur paie et l’ursaff Et le revenu ) il faut pouvoir trouver un équilibre. La TVA doit être revue comme dit au dessus. (Instauration TVA Sociale : 5% pour les besoins primaires, 20% pour les besoins secondaires et 40% pour le Luxe et ostentatoire, 10% pour les services)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
L’age De la retraite (67 ans à taux pleins et à partir de 62 ans taux partiel +20% par an. )

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
CAF (doit être attribuer au travailleurs précaires) RSA doit être contrôlé et compenser Sécu (fraudes aux numéros de sécu)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Pour ma part notre protection sociale est bonne, la seule chose est que la sécu rembourse de moins en moins les médicaments que le tiers payant n’est pas obligatoire et spontané !

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la création de postes (Sécurité / Écoles / Hôpitaux) ou d’infrastructures qui profite aux collectivités qui ont besoins.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour ma part, nous sommes dans un pays on nous payons près de 214 taxes directes ou indirectes. Je suis bien évidemment pour la restauration de l’ISF dans sa première version et non dans sa version immobilière. Par contre accroître les plafond de patrimoine (+1500000€) Je suis auto entrepreneur et ne m’en sors pas, l’etat me met la tête dans l’eau, mes revenus sont 100% lié à mon activité, je travail comme un forcené (45 et 50h semaines en moyenne), entre mon URSAFF, mes impôts sur le revenus, ma taxe d’habitation, fort heureusement je ne suis pas propriétaire (taxe foncière), et n’oublions pas ma TVA et les taxes sur les carburants qui ne font qu’ajouter à l'addition globale, je vous laisse faire le calcul mais en tout je travaille pour payer à l’etat, d’apres mes calculs pour mon cas, je travaille jusqu’en Juillet pour payer toutes mes taxes. Sur le reste à vivre je dois bien évidemment me loger, me nourrir, me chauffer, m’habiller, me déplacer, et de temps en temps sortir un peu ... Je ne pense pas qu’un Élu tel qu’un ministre par exemple ou un député mérite davantage en salaire ou en avantage que moi alors que je me tue au travail pour au final ne pas avoir de retraite plus tard ou une retraite insuffisante après une longue vie active !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes