Intégralité de la contribution intitulée "Réalisme, cohérence, justice et fraternité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 mars 2019 à Loperhet .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Accessibilité d'une plateforme sur le site des impôts donnant des informations sur les destinations de l'argent public (salaires des hauts fonctionnaires, justifications et montants des primes, réalisations faites, ...).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait déjà que ceux qui doivent / devraient payer des impôts les payent effectivement (niches fiscales notamment pour les plus riches, évasion fiscale, non taxation des grosses entreprises ou les entreprises ayant des sièges à l'étranger).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Suppression de la taxe d'habitation sur la résidence principale pour les foyers fiscaux dont le RFR est inférieur à 50 000 euros.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les prestations chômage et RSA devraient faire l'objet de contre-partie de la part des bénéficiaires.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'assurance maladie et les retraites (on sait très bien que la charge va augmentée), mais ciblées pour les plus démunis.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comment accepter une fiscalité lourde sur les carburants nécessaires aux citoyens pour aller travailler, faire leurs courses, avoir une autonomie / liberté de déplacement, alors qu'il n'y a quasiment pas de taxation sur le carburant du trafic aérien qui ne satisfait que ceux qui veulent voyager rapidement (vacanciers ou hommes d'affaires) ? les avions polluent pourtant plus au kilomètre parcouru que les voitures (même pour une seule personne transportée par la voiture ...) !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes