Intégralité de la contribution intitulée "Taxe de séjour 2019"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 mars 2019 à Lanvéoc .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Permettre aux citoyens, d'avoir un accès plus simple (par internet) aux délibérations prises en matière de taxes par les communauté de communes. Un exemple: une délibération a été voté par les élus d'une Comcom, concernant la fiscalité des meublés en location, à savoir que les loueurs non professionnels de maisons classés seront assujettis à la taxe d'habitation pour maison secondaire et à la Cotisation Foncière des Entreprises. Le service des impôts contacte le loueur pour le prévenir, mais n'a pas le droit de lui transmettre la fameuse délibération et les élus de la Comcom prétendent n'avoir jamais voté cette délibération.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Harmoniser les taxes des collectivités territoriales au sein d'un département. Certaines communautés de communes créent des taxes lors de leurs délibérations entre élus, sans informer les contribuables. Ces disparités entre territoire créent des inégalités devant l'impôt.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer la taxe de séjour. En plein espace de Schengen, où les franchissements des frontières intérieures s'effectuent librement, il serait bon de laisser les citoyens français (pouvoir d'achat) partir en vacances dans leur propre pays sans payer de taxes. Le montant de cette taxe qui vient uniquement ""gaver"" des offices de tourisme départementaux, régionaux, communaux, inter-communaux, de métropoles, de villes qui dépensent sans compter dans leurs luttes à vaincre la concurrence.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pas plus d'impôts. Suivre les recommandations de la cour des comptes. Suivre les recommandations de la fondation iFRAP .

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La suppression de la taxe d'habitation est une très bonne décision. Revoir le calcul de la taxe de séjour, mise en place récemment par l'état pour les meublés non classés qui est très discriminant par rapport aux meublés classés. Cette réforme de la taxe de séjour a pour but d'inciter les loueurs de meublés à classer leurs biens, mais certains EPCI assujettissent ensuite les loueurs de meublés classés à la taxe d'habitation pour maison secondaire, alors qu'ils n'ont pas la jouissance de leurs biens. Il y a donc une incompatibilité entre les objectifs de l'état et celui de certaines collectivités territoriales. Ne pas laisser les ""barons locaux"" créer de nouvelles taxes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes