Intégralité de la contribution intitulée "Transparence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 mars 2019 à Bresson .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier une liste des niches fiscales en langage clair

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La tendance actuelle est à l'extension du traitement différencié des ménages selon leur revenu (modulation des allocations familiales, suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, allocation de rentrée scolaire ...). Cela génère un sentiment d'inégalité de traitement, cela génère aussi de l'incertitude sur l'avenir car le champ des taxes ou prestations modulables est sans limites, cela pose enfin des problèmes d'effets de seuil inéquitables. Sans remettre en cause quelques prestations de solidarité sous condition de ressources, il serait plus transparent de gérer la légitime progressivité de la contribution de chacun selon ses revenus d'abord par l'impôt sur le revenu, en jouant sur le nombre, les seuils et les taux d'imposition des tranches. L'existence d'innombrables niches fiscales génère une opacité qui ouvre la porte à toutes les suspicions d'avantages cachés; il conviendrait d'en publier une liste exhaustive en langage clair avec leur coût fiscal, d'évaluer leur utilité au regard de l'intérêt général, d'en apprécier les effets pervers (par exemple l'effet inflationniste de l'aide à l'acquisition d'un logement locatif sur le coût du foncier), puis de supprimer les moins justifiées et plafonner les avantages qu'elles procurent sans exception.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
-Supprimer le supplément de CSG imposé à une partie seulement des retraités. -Supprimer la taxe d'habitation pour tous les ménages: l'argument pertinent de l'inégalité de cet impôt selon les communes vaut tout autant (et même plus, car les ménages à faibles ressources étaient déjà exonérés) pour les ménages à revenu élevé que pour les plus modestes. -Supprimer l'IFI, impôt supporté par 1% seulement des citoyens et s'ajoutant aux nombreux prélèvements sur l'immobilier. A défaut de le supprimer, il conviendrait de le corriger en retirant en totalité la résidence principale du patrimoine taxable ; en effet elle ne génère aucune recette permettant de payer l'impôt, qui devient ainsi confiscatoire. Par ailleurs cela exclut les familles à ressources modestes ou même moyennes des appartements parisiens (à défaut d'avoir pu les acquérir elles ont pu en hériter). -Baisser la TVA sur l'alimentation compte tenu de l'évolution des prix alimentaires

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la recherche médicale

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxer le kérosène des avions comme l'essence des automobiles


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes